EGLISE NOTRE DAME - VERNEUIL SUR AVRE

Le début de la construction de l'église est daté au au XIIème siècle, comme en témoignent la nef et le choeur, bâtis en grison. Le transept et les collatéraux furent élevés au début du XVIeme siècle, ils en pierre calcaire et en grès. La façade ouest fut érigée au XVIIeme siècle. Le clocher actuel, avec son pigeonnier et sa flèche en ardoises, remplaça l’ancienne tour lanterne détruite par la foudre au début du XVIIeme siècle. A la fin du XIXeme siècle, l’abbé Dubois, curé de la paroisse, entreprit de grands travaux pour son église. C’est de cette période que datent les chapelles en grisons entourant le choeur. L’édifice renferme notamment deux statues en bois du XIIIeme siècle ainsi qu’une riche collection de statues en pierre datant du XVIeme siècle. Celles-ci sont pour la plupart les oeuvres d’un atelier local d’imagiers, sculpteurs expérimentés.

A la même époque, le choeur de l’église Notre-Dame est également reconstruit et ses voûtes décorées de riches clés pendantes dans le style de Jean Goujon. Les restaurations entreprises à partir de 1870 dans un style néo-roman forment un ensemble cohérent, rappelant l’architecture du temps de la fondation de la ville.

Médias

Nature des travaux

Dès 2014, la ville entreprend des études pour mieux connaître l'état de l'église. Il en ressort un estimatif d'intervention en 4 phases dont une première est réalisée en 2016 : la mise hors d'eau de la sacrisitie.

Le deuxième tranche, beaucoup plus importante concerne la restauration des transepts et du clocher. Elle sera exécutée dans les deux prochaines années. Le montant de cette tranche s'élève à 948 000 € HT. Si le Ministère de la Culture et le Département interviennent pour couvrir 60% de l'opération, il reste une large part à la ville qui souhaite
faire appel à la générosité du public mais aussi des entreprises locales.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine