Eglise Notre-Dame de Verneuil-sur-Avre

Ensemble, restaurons l'église Notre-Dame, joyau d'architecture religieuse.

Eglise Notre-Dame de Verneuil-sur-Avre

© Parvis de l'église

pinMapSvgVERNEUIL SUR AVRE - Eure

Le projet

C’est en 1120 que le duc de Normandie Henri 1er Beauclerc, fils de Guillaume le Conquérant, décide la construction d’une ville fortifiée pour défendre la frontière de la Normandie. Cette cité sera au cours des siècles alternativement sous domination normande ou française.

Elle est riche de nombreux édifices, religieux, militaires et civils qui témoignent de sa vitalité et lui confèrent un cachet unique. Le centre-ville de Verneuil est classé au titre des « Sites patrimoniaux remarquables » et comprend de nombreux monuments et maisons protégés au titre des Monuments historiques. Les maires successifs ont fait en sorte de sauvegarder ce patrimoine témoin de son histoire afin de le transmettre aux générations futures.

L'église Notre-Dame est un des fleurons du patrimoine local. Le projet consiste à restaurer les charpentes et couvertures des transepts et de la flèche. Plus d'1 million d'euros de travaux sont prévus, c'est pourquoi, compte tenu des finances modestes de la commune, un appel au don est lancé afin de permettre à chacun de soutenir ce projet et d'exprimer son attachement à l'église Notre-Dame.

• Janvier 2022

Début des travaux

• Dernier trimestre 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L’église Notre-Dame a été fondée au XIIe siècle. Son aspect général fait ressortir le grison, cette pierre locale très présente dans la ville qui témoigne de son origine médiévale. Le bâtiment d’origine était constitué d’une longue nef, d’une tour carrée et d’un chœur relativement petit. C’est au XVIe siècle que commencent les transformations. Deux chapelles sont ajoutées. Puis deux travées de la nef sont prises pour construire le transept.

Le clocher actuel et sa flèche furent construits en 1603. En 1768, la façade romane fut détruite, deux travées de la nef supprimées et remplacées par une façade de style néoclassique.

L’abbé Dubois, curé de 1872 à 1913, fait réaliser de gros travaux qui débutent par la construction de la chapelle Saint-Joseph qui agrandit le chevet (1872-1880) et de deux sacristies. En 1898, est ouvert le portail latéral puis, en 1901, un petit bâtiment en grison est ajouté au sud de la nef pour recevoir la bibliothèque, avant la construction de la chapelle du Sacré-Cœur en 1902.

Dès l’entrée par le portail Saint-Joseph, on est frappé par la dimension du transept, la hauteur de ses voûtes décorées de clefs pendantes, et le contraste de la nef romane et du chœur.

Une véritable rétrospective de l’art religieux s’offre au visiteur, depuis la Vierge dolente et le saint Jean du XIIIe siècle jusqu’aux œuvres de l’Arche, en passant par les Ateliers de Verneuil au XVIe siècle.

En cette année du 900e anniversaire de la fondation Verneuil, il nous semblait important de pouvoir reprendre la réfection de Notre-Dame qui est un des éléments de notre riche patrimoine.

Frédéric Rey, maire délégué sortant de Verneuil-sur-Avre

La mobilisation

Malgré les difficultés administratives auxquelles la ville a du faire face dans ce projet, cette tranche de travaux importante sur les transepts et la la flèche commencera en septembre 2021.

L’église Notre-Dame est l’église préférée de nombreux Vernoliens. Ils auront à cœur de participer à la réalisation de ces travaux d’importance. Il est urgent qu’ils soient réalisés rapidement pour assurer à cette église un bel avenir.

Merci d'avance de votre aide.

Mise à jour le 29/04/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)