• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Église prieurale Notre-Dame de Vizille en Isère

    Aider la commune de Vizille à restaurer son patrimoine communal

    Eglise
    Collecte en cours
    Église prieurale Notre-Dame de Vizille en Isère
    pinMapSvgVIZILLE
    5 860
    5 860
    30 000

    19%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    À quoi serviront les dons

    Les dons récoltés permettront de procéder à la consolidation d’urgence et à la restauration globale, puis la restauration complète, pour une juste reconnaissance de la valeur de ce monument historique trop longtemps oublié.
    Le monument sera mis en valeur en prenant une place importante dans les parcours patrimoniaux mis en place en 2021, par des visites guidées, des animations, des lectures théâtralisées, des expositions…

    église prieurale Notre-Dame de Vizille

    Vizille, située dans la vallée de la Romanche, dans le département de L'Isère, en région Rhône-Alpes est autrefois rattachée à L'ancienne province du Dauphiné. Berceau de la Révolution française, située sur la prestigieuse Route Napoléon, cité de la Résistance libérée par des combattants locaux, Vizille possède un passé riche en évènements historiques dont témoignent encore aujourd'hui la présence de son prestigieux château du XVIIe siècle et de son domaine qui furent, presqu’un demi-siècle durant, une des résidences officielles des Présidents de la République Française, avant de devenir la propriété du Département de I'Isère.

    L’église prieurale Notre-Dame de Vizille était partie intégrante d’un prieuré qui se trouvait sur le chemin reliant l’Italie, sur l’ancienne route menant de Grenoble à Vizille, étape importante pour les voyageurs. Elle est située au nord-est de Vizille, implantée au centre du cimetière et domine la ville et les vallées. Il ne subsiste qu’une chapelle construite en partie dans l’ancienne église prieurale dont on a gardé le portail roman. Elle est, avec les vestiges de l’ancien Château du roi, résidence des Dauphins, le plus ancien édifice vizillois. Elle possède un portail comportant un tympan remarquable de type provençal unique, sculpté en albâtre de Notre-Dame de Mésage, commune voisine ; cette pierre fut également utilisée dans l’Abbaye de Brou, pour le tombeau de Lesdiguières, aux Invalides pour le tombeau de Napoléon et en la cathédrale de Saint Denis, entre autres …

    L’église prieurale est également partie intégrante des parcours patrimoniaux mis en place par l’Association des Amis de l’Histoire du Pays Vizillois et la commune, notamment, celui du Vizille ancien. L’Association met en valeur régulièrement ce site dans ses éditions et par ses animations. Le premier classement aux monuments historiques, concernant le portail roman, est daté du 1er mars 1906 ; un second classement a été défini le 27 décembre 1996 prenant en compte le bâtiment subsistant et les alentours, dont une partie du cimetière. Deux chapiteaux ont également été classés respectivement le 10 septembre 1911, puis le 4 décembre 1914 et sont conservés au Musée de la Révolution à Vizille. Le bâtiment présente actuellement un état de péril imminent.

    Présentation de l’association des « Amis de l’Histoire du Pays Vizillois »

    L’association Des « Amis de l’Histoire du Pays Vizillois », créée notamment pour la sauvegarde de cet édifice en 1991, œuvre depuis ce temps pour le faire connaître, le mettre en valeur par des animations, des visites guidées, des lectures … Elle poursuit ses recherches concernant son historique et a créé un petit livret relatant son histoire. Elle inclut régulièrement des articles le concernant dans sa revue « Mémoire » ; elle travaille dans ce sens en partenariat avec la municipalité.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 14/11/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous