EGLISE SAINT ANTOINE A CHATEAUNEUF VAL SAINT DONAT

Cette ancienne église a besoin de votre soutien pour être sécurisée.

EGLISE SAINT ANTOINE  A CHATEAUNEUF VAL SAINT DONAT

© crédit photo mairie Chateauneuf-val-saint-donat

pinMapSvgCHATEAUNEUF VAL ST DONAT - Alpes-de-Haute-Provence

Le projet : sauvegarder l'Eglise Saint Antoine

Le vieux village en ruine de Châteauneuf-Val-Saint-Donat est bâti sur une butte dominant la plaine, et se trouve à l’Est du hameau des Chabannes. Comme de nombreux villages Provençaux, il est construit sur une éminence, ce qui permit dans des siècles reculés de le défendre des invasions barbares. Le vieux village est, depuis la fin du XIX siècle, abandonné de ses habitants. Construite en pierres sèches l'ancienne église est aujourd'hui en mauvais état de conservation et menace de s'effondrer. L'édifice nécessite rapidement une intervention pour contenir l'avancement des dégradations et protéger les éléments encore en place.

• Janvier 2022

Lancement de l'appel aux dons

• Juin 2022

Lancement des travaux

Le lieu et son histoire : une église paroissiale riche de son architecture et de son histoire

L'église Saint-Antoine fût longtemps délaissée par les seigneurs de Châteauneuf qui préféraient la plus proche église Notre-Dame de l'Etoile. La famille seigneuriale pouvait en effet accéder directement à l'église par la cour du château. C'est pour cette raison pratique qu'en 1638 le Seigneur du village s'opposa à la volonté de l'Evêque de Sisteron de transférer les droits paroissiaux de l'église Notre-Dame de l'Etoile à l'église Saint-Antoine. Il faudra attendre 1683 pour que l'église Saint-Antoine, sous la pression grandissante des habitants, devienne l'église paroissiale du village. Au XVIIIème siècle, la population déserte peu à peu le vieux village pour venir s'installer sur les contreforts de la montagne de Lure. L'église Saint-Antoine de moins en moins fréquentée fût utilisée jusqu’en 1876, principalement dans le cadre de cérémonies funèbres des rares habitants du vieux village que l'on inhumait au cimetière voisin. A la suite de l’effondrement de la voûte, l’église fût définitivement abandonnée au profit de l’église Sainte-Madeleine plus accessible pour les habitants des hameaux environnants.

Il faut que chacun prenne conscience de la richesse de notre patrimoine. Nous devons être fier d'avoir hérité de tout ce que le passé avait de meilleur, c'est ce qu'il restera lorsque la génération future aura tout oublié.

Frédéric Drac, Maire de Châteauneuf-Val-Saint-Donat

La mobilisation

Le style ogival domine. Deux petites fenêtres étroites affectent la forme romane ainsi que l’œil de bœuf. D’une qualité architecturale et historique riche, l’état de l’église Saint Antoine, est préoccupant depuis de nombreuses années.

Pour en préserver la structure restante et garantir la sécurité des visiteurs il est impératif de réaliser des travaux :

• Reprise des murs en pierres sèches pour réalisation d’arases.

• Mise en sécurité des toutes les arases et blocage des pierres avec mortier à chaux.

• Reprise de pierres des angles de porte.

A la suite de ces travaux de sécurisation, l’édifice pourra de nouveau accueillir les promeneurs, les touristes et les paroissiens lors de rassemblements culturels et artistiques.

Abbaye de Saint-Martin-aux-Bois
Mise à jour le 23/11/2022