EGLISE SAINT BASLE DE BUCY-LES-CERNY

L’église existait dès le XIIe siècle et était sous la protection de l’abbaye de Saint Vincent de Laon. Elle fut remodelée aux XIVe (après la guerre de Cent Ans), aux XVI/XVIIe siècle (élévations, baies) et XIXe siècle (intérieurs). Le plan de l’église présente une croix latine composée d’une nef à trois travées flanquées de deux collatéraux, ouverte sur un transept dont les deux bras sont pourvus d’absides et ouvrent directement sur le chœur, lui-même en abside. Le clocher est implanté au droit de la façade occidentale en partie en appui sur la charpente de la nef et sur deux piliers en maçonnerie visibles sur la façade ouest. Entre ces deux piliers, la porte d’entrée de l’église est surmontée d’une fenêtre qui devrait certainement servir de bretèche avant d’être transformée en fenêtre et que la porte soit couverte par une voûte en berceau légèrement brisé.

Les maçonneries des parties basses de l’édifice semblent correspondre aux fondations du XIIe siècle, tant par la typologie formelle de l’église que par la composition des assises. La composition des murs gouttereaux de la nef est typique de l’architecture du XIIe siècle laonnois et ne présente pas de modifications plus tardives. Les maçonneries sont composées en grès de moyen à petit appareil.

L’ensemble des couvertures de l’église sont en tuile plate posée sur liteaux ; le fût et la flèche sont quand à eux couverts en ardoise posée en clou. La nef et les bas-côtés sont couverts d’une toiture monumentale qui se prolonge jusqu’au transept. Le transept, le chœur et les absides sont couvertes par de multiples toitures juxtaposées et de hauteurs semblables, qui épousent chaque abside, marquant ainsi une division entre la nef, le transept et les absides.

Nature des travaux

Etat de péril :

Déversement du clocher avec déformation très importante de la charpente de la nef. Vétusté complète de la couverture en tuile plate. Infiltrations d’eau. Déversement longitudinal de la charpente lambrissée du chœur, rupture des assemblages et affaissement général de cette partie de l’édifice. Affaissement des chaîneaux encaissés entre les couvertures du chœur et des bras nord et sud du transept, attaque d’un champignon lignivore (mérule) présent sous le chêneau encaissé sud. Têtes de maçonneries colonisées par de nombreux micro-organismes. Fissures verticales et traversantes sur la partie supérieure de l’abside. Importantes remontées capillaires.

La rapidité d’évolution des désordres sur l’édifice induit en priorité une intervention sur la stabilisation des déformations de la charpente. Les travaux seront réalisés en deux phases :

Phase 1 : Dépose de la couverture du clocher, restauration et redressement du clocher. Stabilisation, restauration en conservation et redressement de la charpente lambrissée du chœur. Mise en place d’un paratonnerre, bâchage complet des couvertures de l’église.

Phase 2 : Dépose sans conservation des couvertures en tuile plate et ardoise hors d’usage pour une restitution à l’identique. Restauration de l’ensemble des charpentes. Régénération des maçonneries du chœur et mise en place d’un chaînage, restitution de la couverture en tuile plate sur l’ensemble de l’église, restauration des élévations extérieures par micro-gommage et rejointement à la chaux. Restauration des parements intérieurs, restitution des enduits à la chaux disparus, mise en place de badigeons d’harmonisation. Nettoyage et reprise des réseaux d’évacuations des eaux pluviales.

Vocation du site

L’église conservera sa fonction religieuse. Par ailleurs, la commune a la volonté d’organiser des expositions, des concerts et utiliser l’église pour animer la vie culturelle du village, en liaison avec les associations culturelles du laonnois.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi