• Eglise Saint-Basle de Bucy-Les-Cerny dans l’Aisne

Sauvegarder l’église Saint-Basle de Bucy-les-Cerny dans l’Aisne, dans l’arrondissement de Laon, sélectionnée par la Mission Bern en 2019 comme projet de Maillage pour l’Aisne.

Eglise
    Soutenus par Mission Bern
    eglise saint-basle de bucy-les-cerny
    missionBernSvg
    pinMapSvgBUCY LES CERNY

Détails des montants

Le projet : sauver l’église Saint-Basle de Bucy-les-Cerny

Soutenez la restauration de l’église Saint-Basle de Bucy-les-Cerny, située dans le pays du Laonnois dans l’Aisne.

Reconstruite au XIVe siècle, l’église Saint-Basle présente aujourd’hui de nombreux désordres qui menacent la conservation de cette église traditionnelle du pays de Laon.

La rapidité d’évolution des désordres sur l’édifice induit en priorité une intervention sur la stabilisation des déformations de la charpente. Les travaux seront réalisés en deux phases et permettront la réfection de l’ensemble des charpentes et couvertures de l’église et du clocher, la régénération complète des maçonneries de l’église, la restauration des parements intérieurs et enduits à la chaux.

Grâce à vos dons et à votre soutien, la commune pourra entreprendre le projet de restauration de l’édifice dans sa globalité et ainsi sauver ce beau patrimoine rural.

• Novembre 2019Appel aux dons
    • Décembre 2019Sélection comme projet de maillage de l’Aisne par la Mission Bern 2019
    • Début 2020Début des travaux
    • 2021Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : une église traditionnelle du pays Laonnois

Les églises constituent un patrimoine important en Picardie, et notamment dans l’Aisne, bien que le département fût fortement touché par les destructions des Guerres mondiales au XXe siècle.

Bucy-les-Cerny est située dans la communauté d’agglomération du pays de Laon. L’église du village existait dès le XIIe siècle et était sous la protection de l’abbaye de Saint-Vincent de Laon. Elle fut remodelée aux XIVe, après la guerre de Cent Ans, aux XVIe et XVIIe siècle pour les élévations et les baies et XIXe siècle pour les intérieurs.

Les maçonneries des parties basses de l’édifice semblent correspondre aux fondations du XIIe siècle, tant par la typologie formelle de l’église que par la composition des assises.

La composition des murs de la nef est typique de l’architecture du XIIe siècle laonnois.

La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet

Le projet de restauration de l’Eglise Saint-Basle de Bucy-les-Cerny a été sélectionné par la Mission Bern en 2019, comme projet de maillage pour le département de l’Aisne. A ce titre, la Mission Bern a permis à la commune d’obtenir 300 000 euros supplémentaires pour la restauration de l’édifice.

La commune a encore besoin d’aide afin de parvenir à rassembler les fonds nécessaires pour la restauration de l’édifice.

A l’issue de la restauration, l’église conservera sa fonction religieuse et pourra accueillir des manifestations culturelles dans le but d’animer la vie culturelle du village, en liaison avec les associations culturelles du laonnois.

Conseil régional des Hauts-de-France
    Direction Régionale des Affaires Culturelles des Hauts-de-France
    Mission Bern 2019
    Préfecture de l'Aisne (DETR)