• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint Bernard de Montcony en Saône-et-Loire

Contribuez à la restauration de cette église rurale de Montcony

Eglise
    Eglise Saint Bernard de Montcony en Saône-et-Loire

© Commune de Montcony

pinMapSvgMONTCONY - Saône-et-Loire

Définition des montants

L'édifice, qui est toujours affecté au culte, nécessite aujourd'hui des travaux d'entretien. Murs et plafonds sont à repeindre, des portes sont à réparer ou à changer, de même que les huisseries des oculi du clocher-porche. Enfin, la moquette qui couvre le sol est à retirer afin d'évaluer si ce dernier peut être conservé dans son état d'origine ou si un nouveau revêtement doit le couvrir. Ces travaux représentent une dépense de 70 000€ que la petite commune ne peut pas assumer seule malgré les aides publiques et la souscription lancée auprès des habitants.

• Juillet 2022

Début des travaux

• Décembre 2022

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L'église paroissiale Saint-Bernard a été édifiée en 1711 à côté du château médiéval de Montcony, puis agrandie au XIXe siècle à la faveur du regain de la pratique religieuse. L'entretien de l'église s'inscrit dans un programme plus vaste de sauvegarde et d'embellissement du patrimoine de la commune. En effet, l'église est bâtie à proximité immédiate d'un magnifique château du XIIIe siècle. Dans ce village, l'église demeure un lieu central de la vie des habitants qui y célèbrent baptêmes, communions, mariages et enterrements. Depuis quelques années, à l'image de nombreux lieux de culte de Saône-et-Loire, elle est aussi un centre de la vie culturelle du bourg avec, entre autres, la programmation de concerts.

La mobilisation

La démarche de la commune qui consiste à entretenir régulièrement son patrimoine afin d'assurer sa préservation pour tous et son usage pour la vie quotidienne des habitants est à soutenir absolument. Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 06/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact