• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Christophe à Mizoen en Isère

    Restaurer l’église Saint Christophe de Mizoën en Isère afin de transmettre ce patrimoine aux générations futures en participant à sa conservation

    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint Christophe à Mizoen en Isère
    pinMapSvgMIZOEN
    36 450
    4 450
    20 000

    22%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    3
    Partager ce projet

    Restauration de l’église Saint Christophe de Mizoën en Isère

    Bien qu’ayant bénéficié d’entretien régulier de la part de la commune, l’édifice montre des désordres. L’altération des éléments en ciment naturel et des reprises en ciment artificiel par phénomène d’érosion, qui notamment se désolidarisent de leur support, représentent un risque majeur et une urgence première. Tout d’abord il existe un risque de chute de matériaux, sur l’espace public notamment. Ensuite, ce phénomène conduit localement à des sources d’infiltrations au cœur des maçonneries qui provoquent le lessivage des enduits et une altération des épidermes à l’intérieur de l’édifice. Les travaux consistent en la reprise de toutes les élévations extérieures avec restauration des éléments en ciment naturel, le traitement des remontées capillaires intérieures et de la condensation au droit des vitraux et l'amélioration des usages et des abords de l'édifice. Afin de voir le projet se concrétiser et restaurer l’église Saint Christophe, la commune de Mizoën espère collecter 20 000 €.

    Une église de style néo-roman

    L’église saint Christophe de Mizoën est située sur un éperon rocheux la rendant visible depuis le fond de la vallée de la Romanche. L'église actuelle a été construite dans un style néo-roman à partir de 1889 grâce à des dons des Pères Chartreux sur les plans de l'architecte Rivoire. L'édifice a succédé à une église en mauvais état dont la présence était signalée depuis 1073. Cette construction, lancée à la demande de la Commune, avait aussi pour but d'accueillir l'ensemble de la population, 475 dénombrés à l'époque, l'ancien édifice étant insuffisant. L’architecture de l’édifice et son principe constructif s’inscrit dans un contexte singulier du XIXe siècle. Elle s’intègre à une capamgne de reconstruction “en série” d’édifices religieux de la région, utilisant les moyens modernes de l’époque. Elle est un témoin et véhicule les valeurs historiques d’un développement industriel de cette technique, ayant marqué l’histoire de l’architecture à l’ère moderne. A ce titre, l’église présente un fort intérêt patrimonial.

    La commune de Mizoën et ses habitants mobilisés autour du projet de restauration

    Une fois restaurée, l’église conservera son usage religieux initial mais sera également le lieu de concerts, à raison de 3 ou 4 par an. Sa proximité immédiate avec la salle polyvalente et l’aire de bivouac communale lui permet d’être au centre des animations estivales et d’être ouverte au public lors de ces évènements, notamment des festivals des randonnées musicales ou lors de chantiers internationaux de bénévoles.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 26/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous