ÉGLISE SAINT-CHRISTOPHE À SOLLIÈS-TOUCAS

Participez à la collecte de dons pour la restauration de l'église Saint-Christophe !

ÉGLISE SAINT-CHRISTOPHE À SOLLIÈS-TOUCAS

© Église Saint-Christophe

pinMapSvgSOLLIES TOUCAS - Var

Le projet

Située au cœur de la commune de Solliès-Toucas dans le Var (83), l’église Saint-Christophe nécessite différents travaux de restauration. Prévues pour 2022, les interventions se porteront sur plusieurs parties de l’église ainsi que de la chapelle adjacente. L’édifice est le principal bâtiment religieux de la commune, et a subi de nombreuses dégradations liées au vieillissement de la structure et au manque d’entretien régulier au cours de ces dernières années.

Le lieu et son histoire

Édifiée sur l’emplacement de la chapelle primitive datant du XVIème siècle, l’église Saint-Christophe est construite entre 1700 et 1701. Constituée d’une nef centrale avec huit vitraux et de deux nefs latérales, l’église s’inscrit dans un style traditionnel italien. Le sanctuaire, les tableaux, le retable à colonne ou encore les sculptures s’ajoutent et ornent l’architecture. Aussi, une tour dite sarrasine de 23 mètres de hauteur, érigée aux alentours de l’an 1640, questionne sur sur sa création et son utilité à l'époque. Elle est devenue aujourd’hui le clocher de l'église Saint-Christophe avec 5 cloches dont celle du campanile, inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments historiques depuis 1982.

La mobilisation

À l’issue de la restauration de l’église, le patrimoine toucassin sera sauvegardé et les œuvres en son sein seront mises en valeur. L’association des Amis de l’église Saint-Christophe est très impliquée dans cette opération. Les travaux se tournent vers le traitement du bois de charpente des bâtiments, la réfection des toitures principales et latérales et la reprise des plâtres au sein de l’église et de la chapelle. Une remise en peinture est également prévue avant de moderniser l’éclairage intérieur. Favorable à la musique polyphonique, un orgue béni en novembre 2009 offrira des concerts qualitatifs régulièrement.

Mise à jour le 22/04/2024

Vos contreparties

Les contreparties sont à la charge du porteur de projet.

La Fondation du patrimoine se décharge de toute responsabilité en cas de préjudice.

Pour 50€

checkmarkSvgJusqu'à 50€ : Invitation à l'inauguration de l'église rénovée avec un concert d'orgue + un gobelet anniversaire blason

Pour 100€

checkmarkSvgEntre 51 et 100€ : Invitation à l'inauguration de l'église rénovée + un gobelet anniversaire blason + un livre de Solliès-Toucas