S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint-Denis de Rouvray-Saint-Denis

Le Clocher de l’église Saint Denis à Rouvray Saint Denis nécessite une intervention urgente pour consolider sa structure.

Eglise Saint-Denis de Rouvray-Saint-Denis
pinMapSvgROUVRAY ST DENIS - Eure-et-Loir
2 485
20 000

12%

2 485

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : sauver un clocher médiéval

Situé au coeur de la plaine de Beauce, Rouvray Saint Denis est un village ancien dont la structure a évolué, mais reste caractéristique. Le bourg, implanté à la croisée de voies, a une forme rectangulaire qui est typique des villages fortifiés de Beauce. Il abrite une chapelle, les vestiges d’un château ainsi qu’une imposante église dédiée à Saint Denis dont la première pierre fut posée en 1140. Aujourd’hui elle nécessite d’importants travaux : charpente, couverture, enduit, vitraux. La commune souhaite débuter par le clocher dont la structure est aujourd’hui altérée avec d’importantes fissures et défauts. Vos dons sont plus que jamais nécessaires pour permettre une intervention rapide afin de sauver cet édifice.

Le lieu et son histoire : une histoire mouvementée

L’église Saint-Denis date du XIIe siècle comme en témoigne l’acte de donation à Eudes Abbé de Saint-Denis par Monseigneur Manasse, évêque d’Orléans en 1162. Son plan initial aurait été réalisé par l’architecte Suger, ministre de Louis VI et Louis VII. 800 ans plus tard, elle subit de très gros dégâts lors de la bataille de Rouvray le 16 juin 1940. L’histoire de la commune est passionnante, ponctuée de figures historiques. Pendant la guerre de Cent Ans, la prise de Rouvray-Saint-Denis est connue par une lettre de rémission des habitants en décembre 1428. Deux mois plus tard, sur le territoire de la commune, se déroule la bataille des harengs. Une plaque commémore le passage à Rouvray-Saint-Denis de Jeanne d’Arc, en lien avec cette bataille, en 1429.

Monument remarquable et chargé d'histoire notre église et surtout son clocher ont besoin de vos dons.

Jean Jacques GERMAIN, Président de l'association de sauvegarde

La mobilisation : un territoire soudé

Les communes de Rouvray Saint Denis et Barmainville ainsi que l’association pour la sauvegarde d’hier pour aujourd’hui et demain sont à l’initiative du projet. L’église Saint-Denis fait partie intégrante de l’identité de ces communes et fait la fierté de ses habitants qui ont à coeur la restauration d’un patrimoine fortement endommagé au fil de son histoire. Avec la réalisation des travaux, l’église pourra continuer son activité culturelle et celle liée au culte. Votre aide est plus que jamais importante pour aider ces communes à surmonter le coût important des travaux engagés et continuer à faire vivre ce patrimoine emblématique.

Partager ce projet
Mise à jour le 22/05/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org