EGLISE SAINT-ETIENNE DE CERNAY

Ensemble, restaurons l’église Saint-Etienne de Cernay
La ville de Cernay a vu s'élever son premier lieu de culte en 1188, et plusieurs se sont ensuite succédé. Aujourd’hui, l’église Saint-Etienne a besoin de travaux de rénovation conséquents afin de pouvoir s’adapter à l’air du temps. Nous comptons sur vous pour poursuivre le chantier.
Les documents historiques attestent de la présence continue d’un lieu de culte à Cernay depuis l’an 1188.

C’est en 1924 que la première pierre de l’église actuelle a été posée. Consacrée en 1925, le jour de la Saint-Etienne, cet édifice d’inspiration néogothique, doté d’une rosace de 5 mètres de diamètre, a pu conserver le mobilier du bâtiment précédent datant de 1892.
De plus, cette église possède des stèles d’intérêt historique provenant des XIVème et XVIème siècles et d’autres richesses à ne pas manquer : un Grand bon Dieu classé au titre des Monuments historiques et une Vierge à l’enfant remarquable.
Le chef d’œuvre de l’édifice est une peinture monumentale du Credo classée Monuments historiques, peinte en dix panneaux muraux en 1930 par René Kuder. Cette représentation picturale au moyen de triptyques avec références à l’Ancien Testament n’a pas d’équivalent connu.
Afin de préserver l’écrin de ces trésors, des travaux de rénovation importants sont nécessaires aujourd’hui.

Médias

Nature des travaux

Après des travaux sur la toiture, l’éclairage extérieur et la chaufferie, il reste à rénover l’éclairage intérieur, la sonorisation, la peinture, et à améliorer l’accessibilité de l’édifice aux personnes à mobilité réduite.

La commune et le conseil de Fabrique de Cernay ont choisi de s’associer à notre fondation pour permettre la réalisation de ces travaux. Ensemble, nous faisons appel à votre générosité pour soutenir ce projet.

Vocation du site

Après ces travaux de restauration, ce lieu de culte d’intérêt historique pourra à nouveau accueillir les fidèles et curieux dans les meilleures conditions.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine