• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Église Saint-Fiacre de Lugny-Champagne

    Participez à la restauration de l’église de Lugny-Champagne et préservez le patrimoine religieux de la Champagne Berrichonne

    Eglise
    Vitraux
    Collecte en cours
    Église Saint-Fiacre de Lugny-Champagne

    © -

    pinMapSvgLUGNY CHAMPAGNE
    0
    10 000
    5 253

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : Arrêter les ravages du temps

    L’église Saint Fiacre se situe au cœur du petit village de Lugny-Champagne dans le Cher, à 18 km au sud de Sancerre et à 38 km à l’est de Bourges. Depuis le XIIe siècle et jusqu’à aujourd’hui, l’église est le carrefour, le cœur de la vie du village. Placée sous l’invocation de Saint Fiacre, saint du monde des campagnes, elle a connu peu d’évolutions jusqu’au milieu du XVIIIe siècle.

    Actuellement, les enduits extérieurs au ciment appliqués au début du XXe siècle mettent en péril le devenir des murs qui sont gorgés d’humidité. Le projet consiste à supprimer ces enduits et à laisser sécher les murs le temps nécessaire avant d’appliquer un enduit de chaux respirant. Il est également prévu de faire le nécessaire à la base des murs afin de permettre un assainissement naturel permanent.

    Les vitraux réalisés par l’atelier Lobin de Tours ont été offerts vers 1865 par les frères Duplan de Billeron et nécessitent aujourd’hui une restauration. Le réseau de plomb, les vergettes et barlotières doivent être renouvelés ainsi que les grillages de protection. Des repeints sont également nécessaires. Trois d’entre eux sont figuratifs, le Christ, la Vierge et Saint Fiacre. Les autres présentent de beaux motifs géométriques.

    Votre soutien est plus qu’indispensable pour réaliser ces travaux et permettra à la commune de prétendre à des subventions dont le montant dépend du résultat de la collecte.

    • Juin 2022

      Lancement de la collecte

    • Eté 2022

      Lancement des travaux

    Le lieu et son histoire : Une église du XIIe siècle

    L’église de Lugny-Champagne est bâtie sur un plan simple, représentatif des églises modestes du Berry. A partir du XVIIIe siècle, elle fait l’objet d’attentions particulières. Des ouvertures sont percées et une partie de la charpente est sciée, ce qui fragilise l’édifice. Des travaux seront nécessaires tout au long des XIXe et XXe siècles pour corriger ces troubles. A l’intérieur de l’église, se trouvent des éléments de grande qualité dont un lustre votif qui évoque la mémoire du capitaine de Laumière mort lors des combats de 1871. Celui-ci a été inhumé dans le caveau sous l’église à la suite d’une autorisation spéciale du maréchal-président Patrice de Mac Mahon. On peut également admirer un remarquable bénitier en fonte de fer daté de 1494 qui atteste de la présence d’une industrie métallurgique à Lugny dès cette époque. Le bel autel du XVIIIe est attribué aux ébénistes Vanvin.

    La mobilisation : Un édifice indispensable à la vie de la commune

    Toute la commune est mobilisée autour de ce projet de restauration, cœur de la vie du village et représentatif du patrimoine local. Un vitrailliste et une entreprise spécialisée dans les monuments historiques vont travailler sur le chantier et auront à cœur de redonner toute sa beauté à cet édifice.

    Les randonneurs et amoureux des balades en pleine nature pourront découvrir ce coin de Berry avec ses sources, ses lavoirs et pourquoi pas, lors des Journées du patrimoine, les extérieurs du château de Billeron datant du XVIIIe siècle et sa chapelle qui fut élevée durant la seconde moitié du XIXe siècle. Nous avons besoin de votre soutien pour préserver ce bien représentatif de notre histoire.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 16/06/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact