Eglise Saint Firmin-le-Martyr de Crouy Saint Pierre

L'église Saint Firmin de Crouy Saint Pierre a besoin de vous !

Eglise Saint Firmin-le-Martyr de Crouy Saint Pierre

© Pascal Brassart, Architecte du patrimoine - Eglise St Firmin de Crouy St Pierre

pinMapSvgCROUY ST PIERRE - Somme

Le projet : restaurer l'église du village en commençant par la tour du clocher

Le village de Crouy-Saint-Pierre se situe le long de la Somme entre Amiens et Abbeville. Son église, placée sous la protection de Saint Firmin le martyr que l'on considère comme le premier évêque d'Amiens, présente aujourd'hui plusieurs fissures verticales dans les maçonneries de la nef et de la sacristie. Sur le clocher, ce sont des briques qui sont désormais manquantes sur les parties hautes.

Enfin, on ne peut que constater aujourd'hui la vétusté des couvertures, l'encrassement des chapiteaux du portail, l'envahissement des combles du clocher par des pigeons et des attaques d'insectes xylophages sur certains éléments mobiliers.

Il est donc urgent de remédier à tout cela et des travaux vont être engagés pour restaurer dans un premier temps le clocher puis la nef de l'église.

Le lieu et son histoire : Une église du XIXe siècle placé sous la protection du premier évêque d'Amiens

l'église Saint Firmin est implantée au centre du village de Crouy, à la croisée des chemins, en bordure de la place publique. L’église actuelle est construite dès la fin du 19ème siècle, sur les bases d’une précédente église dont l’état était tel qu’une restauration fut jugée impossible par les architectes de l’époque. Il fut donc décidé de construire un nouvel édifice dont l’entrée serait, pour des raisons pratiques, située à l’est et non plus à l’ouest comme le fut la précédente église.

Ce monument, construit en briques du pays (les carrières d’extraction de l’argile sont alors nombreuses dans la région), a un aspect extérieur relativement classique, presque austère. Ce qui fait sa particularité n’est donc pas son aspect extérieur mais bien au contraire son architecture intérieure.

A l'intérieur, on y admire une remarquable carène en bois (coque de bateau renversée) dans l'esprit de celle de l'église Notre-Dame des sables à Berck-sur-Mer ainsi qu'une quinzaine d'objets mobiliers protégés au titre des Monuments Historiques, dont une partie est issue de l’ancienne église romane de l’Abbaye du Gard toute proche, notamment, deux majestueux anges adorateurs du maître-autel, en bois, ainsi que deux monumentales statues, la Vierge à l’Enfant et Saint Jean-Baptiste.

On y trouve également divers mobiliers anciens, classés eux aussi : deux bâtons de chantre et leur statue, plusieurs reliquaires dont un renfermant des reliques de la Sainte Croix et de la Sainte Couronne, et un autre (statue reliquaire) renfermant une relique de saint Firmin, par ailleurs patron du village, des vases d’autel, une statue de procession (Vierge de l’Immaculée Conception), un lutrin, un immense lustre, un baiser de paix contenant une relique de saint Firmin, une chaire à prêcher d’une facture exceptionnelle.

Les vitraux, de très belle facture, régulièrement entretenus, illuminent de leur plus belle lumière ce patrimoine architectural inédit.

Enfin, cette église sert également de lieu de manifestations culturelles. Outre les services du culte, elle accueille régulièrement en son sein des expositions de cartes postales anciennes des villages environnants mais aussi des expositions de tableaux et documents provenant d’un peintre naïf local de renommée internationale, André Demonchy.

Il faut sauver notre église car, à l’intérieur de ce vaisseau de pierre, bât le cœur de notre histoire. C’est le témoin des temps. Sans elle, comme un arbre sans ses racines, notre village s’étiolera petit à petit pour ne devenir qu’un village sans âme

VAN LAECKEN Patrick, Conseiller Municipal

l’église de Crouy présente un écrin relativement austère mais abrite un joyau architectural intérieur flamboyant ! Aidez nous à le sauvegarder et n'hésitez pas à venir le découvrir !

Régis SINOQUET, Maire

VAN LAECKEN Patrick, Conseiller Municipal

Régis SINOQUET, Maire

La mobilisation : une municipalité et une population locales unies autour de leur bien commun

l'église Saint Firmin est à la fois une sorte de petit musée conservant et protégeant en son sein tout un ensemble de pièces architecturales uniques mais aussi un lieu d’accueil où, à l’occasion d’évènements particuliers, comme la fête locale ou les journées du patrimoine, elle sait s’ouvrir afin d’exposer toutes ses richesses au regard avide des passionnés.

Pour toutes ces raisons, il est absolument nécessaire que nous sauvegardions ce lieu indispensable à la conservation des richesses qu’il contient et qui sont nos racines, notre histoire.

Mise à jour le 12/01/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)