Eglise Saint-Gault de Yèvre-le-Châtel

Participez à la restauration de l’église Saint-Gault de Yèvre-le-Châtel, un des Plus Beaux Villages de France et préservez le patrimoine de ce village médiéval

Eglise Saint-Gault de Yèvre-le-Châtel
missionBernSvg

© Commune de Yèvre-le-Châtel

pinMapSvgYèvre la ville - Loiret

Le projet : Un patrimoine situé dans un des « Plus Beaux Villages de France »

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Gault de Yèvre-le-Châtel, bâtie en contre-bas de la basse-cour du château médiéval de cette cité classée parmi « les Plus Beaux Villages de France ». L’état de vétusté général de cette église ne valorise pas le caractère patrimonial et architectural de ce petit village de 207 habitants. Une fois restaurée, l’église Saint-Gault constituera le lieu solennel de prestige qui fait défaut actuellement à Yèvre-le-Châtel.

L’édifice, inscrit à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1925, nécessite aujourd’hui une lourde campagne de restauration, tant pour assurer sa sauvegarde que pour lui permettre de retrouver sa beauté. Des travaux doivent être entrepris sur le clocher, les couvertures, les vitraux ainsi que sur l'ensemble des maçonneries des façades.

Pour pouvoir mener à bien ces travaux, la municipalité fait donc appel à vous et à votre générosité. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour les futures générations.

Le lieu et son histoire : Restaurer une église édifiée au XIe siècle

À un moment où le domaine royal allait simplement de Senlis au Val de Loire, Yèvre-le-Châtel protégeait, avec Montlhéry et Étampes, la route qu’empruntaient les rois pour se rendre à Orléans.

Pour expier, dit-on, les méfaits de son mari qui vivait de rapines sur la région, Lucinde, l’épouse du baron Arnoud de Yèvre, fonda au XIe siècle dans l’enceinte du château une abbaye sous l’invocation de Saint-Gault, un saint breton dont les reliques avaient été apportées dans la région par des moines fuyant l’invasion des normands.

La chapelle Saint-Gault était à l’origine un édifice à nef unique avec un chœur carré et une abside semi-circulaire. Son chevet, caractéristique des églises romanes de la région, comporte une belle corniche dotée de modillons sculptés.

Transformée rapidement en prieuré dépendant de l’Abbaye de Saint-Benoît, elle fut dotée au XIIIe siècle d’un bas-côté gothique destiné à faire face à l’accroissement de la population.

Après l'église Saint-Lubin et la forteresse médiévale, construite sous le règne de Philippe Auguste, Yèvre-le-Châtel, seule commune du Loiret à être classée parmi "Les Plus Beaux Villages de France", doit poursuivre la restauration et la mise en valeur de son patrimoine.

Alain di Stefano, maire délégué de Yèvre-le-Châtel

Un village mobilisé autour de son patrimoine

L’église Saint-Gault est naturellement affectée au culte et aux cérémonies religieuses. Cependant, le village accueillant plus de 100 000 visiteurs par an, des manifestations culturelles sont déjà régulièrement organisées avec l’accord des autorités ecclésiastiques.

C’est ainsi que des expositions sont présentées chaque été dans l’église et que des concerts y sont donnés durant la période estivale, notamment dans le cadre du « Festival international de musique de Sully et du Loiret ».

Après la restauration, cette programmation culturelle de qualité sera poursuivie et même enrichie par de nouvelles manifestations tant les sollicitations sont nombreuses.

Yèvre le Châtel
Mise à jour le 28/03/2024
missionBernSvg

La Mission Patrimoine confiée à Stéphane Bern, déployée par la Fondation du patrimoine et soutenue par le ministère de la Culture et FDJ, contribue à la sauvegarde du patrimoine français dans toute sa diversité.

Découvrir la Mission Patrimoine

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)