S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Georges de Descartes

Edifice ancien datant du XIe siècle, l’église Saint-Georges de Descartes a été touchée par la foudre et en partie incendiée.

Eglise
Eglise Saint-Georges de Descartes
pinMapSvgDESCARTES - Indre-et-Loire
11 736
40 000

29%

11 736

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : restaurer une église médiévale

L’église Saint-Georges, située dans la commune de Descartes en Indre-et-Loire (37), est un édifice presque millénaire qui a traversé les guerres et les révolutions mais dont les outrages du temps l’ont durement touché. L’incendie du 09 juillet 2023, provoqué par la foudre touchant l’arrière du clocher, a entrainé principalement la destruction totale des 500m² de la charpente et de la toiture, occasionnant également la chute de ses trois cloches. La restauration de cette église se déroule en deux phases :

Dans un premier temps, des travaux de sécurisation ont permis déjà de consolider le pignon puis d’évacuer tous les débris et d’installer un « parapluie » pour mettre le bâtiment hors-eau.

Dans un second temps, la restauration de l’édifice pourra commencer ayant pour but sa renaissance avec la réparation du récent sinistre, des injures du temps et des intempéries.

  • Novembre 2023

    Lancement de la collecte

  • Fin 2023

    Début des travaux

Le lieu et son histoire : une église ancienne

L’église Saint-Georges est un édifice construit au XIIe siècle, mentionné dans une bulle du pape en 1099. Cette église, majoritairement de style roman, présente une certaine influence gothique alors tout juste naissant. Elle a été remaniée par la suite au XVe siècle notamment avec l’édification du clocher au plan carré ainsi qu’au XIXe siècle où les intérieurs ont été restaurés. C’est au cœur de cet édifice, en 1596, que l’enfant le plus illustre de la commune, le philosophe René Descartes, a été baptisé. En 1926, sa remarquable abside est inscrite au titre des Monuments historiques.

La mobilisation : un territoire soudé

L’église Saint-Georges est non seulement un édifice emblématique du patrimoine bâti et culturel de la commune mais c’est aussi un lieu important qui a marqué la vie de nombreux Descartois. Elle nécessite une remise en état qui permettra de faire vivre à nouveau cet héritage cher aux Descartois, aux habitants du territoire et aux amis de Descartes. Après restauration, cette église redeviendra une étape primordiale dans la découverte de l’histoire de la ville. L’église Saint-Georges et le musée René Descartes, désormais appelé « l’Espace Muséal » permet aux amoureux du philosophe et aux touristes de passage de suivre les pas du jeune René Descartes. Forts de cette émotion partagée, nous devons nous unir pour restaurer l’église Saint-Georges, votre soutien est indispensable à la préservation de ce patrimoine précieux.

Partager ce projet
Mise à jour le 20/02/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org