De travaux indispensables à la sauvegarde de l’église
Aujourd’hui, l’église est en souffrance, elle a besoin de vos dons. Les pierres de tuffeau du clocher sont devenues poreuses, de nombreuses infiltrations mettent à mal la voûte et pénètrent les piliers d’entrée de nef étouffés par un épais ciment posé en 1910. Il est nécessaire de reprendre ce mur et, à l’intérieur de l’édifice, supprimer la tribune pour assainir les piliers et par la même retrouver la magnifique entrée du XIIe siècle. Il faut boucher les fissures et autres dégâts causés à la voûte par les infiltrations d’eau. Les toitures de la chapelle et de la sacristie sont en très mauvais état et doivent être restaurées afin de supprimer les infiltrations qui inondent régulièrement les placards de la sacristie, le derrière de l’autel et l’allée centrale de la nef.
- Installation de la tribune à l’intérieur de la nef
1937
- Ouverture de la campagne de mécénat
5 juin 2019
- Opération les Eglises Accueillantes
28 août 2019
- Fin des travaux et inauguration
Juin 2021
Un édifice qui a souffert au cours du temps
L’église Saint-Georges est une église romane du XIIe siècle, à nef unique présentant une magnifique charpente et une voûte en bois en berceau et un chevet plat. L’avant nef était grandiose avec des piliers à plusieurs colonnes formant galerie autour du narthex. Cette magnifique entrée à malheureusement été défigurée en 1937 par l’installation d’une tribune aujourd’hui obsolète. Outre les travaux nécessaires à la sauvegarde de l’édifice, la volonté de la Commune et de l’association Histoire et Patrimoine d’Archigny est de supprimer la tribune afin de retrouver la magnifique entrée du XIIe siècle avec ses colonnes et chapiteaux et son arc en plein cintre. L’esprit d’origine de l’église, même s’il a été largement contrarié au cours des siècles pourrait se retrouver dans cette splendide entrée.
La commune et l’association partenaires autour du projet
Située sur la place du bourg, l’église est au cœur du village, à proximité de tous les commerces, les habitants la côtoient dans leurs démarches quotidiennes. La commune d’Archigny et l’association Histoire et Patrimoine d’Archigny se mobilisent autour du projet de restauration de l’église pour lui redonner le plus possible son aspect d’origine et permettre à tous les habitants de la commune et aux visiteurs de passage de découvrir ou redécouvrir cette petite église témoin du patrimoine rural. L’association propose à la demande des visites commentées gratuites de l’édifice.
Les partenaires
Histoire et Patrimoine d'Archigny