Aller au contenu

Eglise Saint-Germain de Delme

Soutenez la réhabilitation de l’église néo-gothique de Delme !

DELME - Moselle

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Religieux

3 raisons de soutenir ce projet

1
Préserver une église néo-gothique majeure du patrimoine communal
2
Sécuriser durablement la toiture, la nef et le chœur de l’édifice
3
Soutenir les savoir-faire artisanaux et l’attractivité du Saulnois
Partager ce projet

Le projet : Réhabilitation de l’église de Delme

Construite dans un style néo-gothique caractéristique du XIXᵉ siècle, l’église de Delme constitue un élément majeur du patrimoine communal.

La commune de Delme est à l’initiative d’un projet de réhabilitation portant principalement sur la toiture de la sacristie ainsi que sur une partie des couvertures de la nef et du chœur de l’édifice principal.

Ces travaux visent à remédier aux dégradations constatées tout en préservant l’authenticité architecturale du monument. Ils seront réalisés dans le strict respect des règles de l’art et des prescriptions applicables au bâti ancien, notamment par le remplacement à l’identique des matériaux détériorés, tels que les ardoises et les éléments de zinguerie.

L’église actuelle a été réaménagée entre 1856 et 1858, comme l’atteste la date « 1857 » inscrite sur la clé de voûte du transept. Elle a déjà fait l’objet de campagnes de restauration importantes, en particulier entre 1996 et 1998, période durant laquelle l’édifice a été restauré intérieurement et extérieurement.

  • 7 juillet 2026

    Lancement de la collecte de dons

  • Automne 2026

    Début des travaux

  • Automne 2027

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : Un repère patrimonial au cœur de Delme

Repère architectural et lieu de recueillement ouvert à tous, l’église de Delme est la principale église de l’ancien canton.

Un événement marquant de son histoire survient en 1959, lorsqu’un violent orage endommage gravement la flèche du clocher, qui sera alors entièrement reconstruite.

Aujourd’hui encore, l’édifice est au cœur de la vie locale : il accueille les célébrations religieuses hebdomadaires ainsi que les grandes fêtes liturgiques telles que Noël ou Pâques.

Située dans le périmètre de protection des Bâtiments de France, l’église s’inscrit dans un environnement patrimonial remarquable, à proximité immédiate de la synagogue de Delme et du centre d’art contemporain.

Elle se trouve également au pied de la réserve naturelle régionale de la côte de Delme et à environ 30 km de Metz et de Nancy, renforçant son attractivité culturelle et touristique.

La mobilisation : Un projet au service du territoire

Propriétaire de l’église, la commune de Delme est pleinement engagée dans la préservation de ce monument emblématique du patrimoine local.

Le projet de réhabilitation s’inscrit dans une démarche de valorisation durable du site et du territoire. Les travaux seront confiés à une ou plusieurs entreprises locales, favorisant ainsi les savoir-faire artisanaux et les corps de métiers du territoire.

Cette mobilisation contribue au maintien de l’activité économique locale tout en garantissant une intervention de qualité sur le bâti ancien.

À l’issue des travaux, l’église continuera à remplir son rôle cultuel et patrimonial, participant activement à la vie culturelle du Saulnois et renforçant l’attractivité de la commune pour les habitants comme pour les visiteurs.

Partager ce projet
Mise en cache le 09/07/2026 15:12Mise à jour le 09/07/2026 15:09

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €Plus d'informations sur la déduction fiscale
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Prieuré de Viviers
Prieuré de Viviers
Localisation :VIVIERS

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Une tour médiévale
Une tour médiévale
Localisation :BELLEAU
8 150de dons
58%
2 donateurs908 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter