Menu

L'aile est du prieuré à Viviers en Moselle

Participez à la restauration d'un prieuré mosellan !

VIVIERS - Moselle

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Logis

3 raisons de soutenir ce projet

1
Préserver un patrimoine historique remarquable
2
Sauvegarder des savoir-faire traditionnels
3
Faire revivre un lieu culturel et ouvert à tous
Partager ce projet

Le projet : Une restauration au service du patrimoine

Soutenez la restauration de l’ancien prieuré de Viviers, édifié en 1624 dont il subsiste aujourd'hui les ailes Sud et Est. Si l’aile Sud, ancien presbytère, a été restaurée avec soin depuis son acquisition, l’aile Est reste fragilisée par des transformations successives et des menuiseries dégradées. Les travaux portent sur la réfection complète des huisseries : remplacement des fenêtres et de la porte de grange selon des modèles en chêne inspirés du XVIIe siècle, validés par les Architectes des Bâtiments de France, afin de retrouver l’harmonie d’ensemble. Grâce à vos dons, ce patrimoine retrouvera cohérence et protection face aux intempéries. Soutenez ce projet essentiel pour préserver ce site remarquable.

  • 27 mai 2026

    Lancement de la collecte de dons

  • Eté 2026

    Début des travaux

  • 2027

    Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : un joyau au coeur du pays du Saulnois

Réquisitionné lors de la Révolution, le prieuré de Viviers formait autrefois un ensemble complet avec quatre ailes dont une chapelle. Seules subsistent aujourd’hui les ailes Sud et Est, qui conservent l’élégante sobriété de l’architecture conventuelle du début du XVIIe siècle. Inscrite à l’Inventaire supplémentaire des Monuments historiques, l’aile sud témoigne encore de ses caractéristiques d’origine.

La mobilisation : un futur lieu de partage et de convivialité

Porté par ses propriétaires et l’association « Le Vivier du Prieuré », ce projet s’inscrit dans une dynamique locale forte. Depuis plusieurs années, artisans spécialisés et passionnés du patrimoine oeuvrent à la restauration progressive du site. À terme, le prieuré accueillera un gîte, une résidence d’artistes, des stages, des spectacles et un café associatif, faisant revivre ce lieu chargé d’histoire. Ce chantier mobilise des savoir-faire traditionnels, notamment en menuiserie et ferronnerie, tout en créant un espace culturel ouvert à tous. Au départ, un gîte pouvant accueillir une dizaine de personnes. Dans un deuxième temps, une résidence d’artistes est destiné à être ouverte. Le lieu leur permettrait de répéter, travailler, sculpter…, d’être logés sur place, au milieu de la nature.

Ensemble, redonnons vie au Prieuré afin de mêler architecture, patrimoine, culture et convivialité.

Les partenaires

Eglise Saint-Vincent
Partager ce projet
Mise en cache le 28/05/2026 11:59Mise à jour le 28/05/2026 11:58

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

Eglise protestante de Morhange - Mosellelogo mission bern
Eglise protestante de Morhange - Moselle
pinMapSvgMORHANGE
27 902de dons
27%
71 donateurs234 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter