Eglise Saint-Guy de Saint-Vitte

Participez à la restauration de l’église Saint-Guy de Saint-Vitte et préservez un patrimoine religieux rural situé à l’extrême sud du Berry.

Eglise Saint-Guy de Saint-Vitte

© -

pinMapSvgST VITTE - Cher

Le projet : sauvegarder une église romane

Soutenez la restauration de l’église Saint-Guy de Saint-Vitte, construite au XIIe siècle et abritant une cloche de 1637 classée au titre des Monuments Historiques. Située dans le sud du Berry, à la frontière avec le département de l’Allier, Saint-Vitte est un paisible village d’une centaine d’habitants qui a su conserver son dynamisme.

Située sur la colline de Saint-Vitte, l’église attire les regards de toutes les directions. Aujourd’hui, les travaux à entreprendre consistent dans un premier temps en la réfection de la charpente du clocher et du beffroi. Par la suite, la commune entreprendra également la restauration de la couverture et de la charpente de la nef, des chapelles, de la sacristie et du chœur et enfin des reprises ponctuelles seront réalisées sur les façades extérieures.

Votre soutien est indispensable pour que cette petite commune puisse prétendre à une subvention de la Fondation du patrimoine, dont le montant dépend du succès de cette collecte.

• 2012-2014

1e collecte pour l'église ayant mobilisé 37 636 € (collecte et subv Fondation)

• Avril 2020

Rapport diagnostic de l'architecte

• Avril 2021

Lancement de la 2e collecte

• Courant 2021

Début des travaux

Le Lieu et son histoire : une église médiévale en grès rose

L’église de Saint-Vitte est construite en grès rose, sur le modèle de la croix latine, au XIIe siècle. Elle a subi destructions et incendies lors de la guerre de Cent ans (vers 1356), puis lors des guerres de Religion (en 1559).

De style roman, l’église possède un chœur se terminant par une abside ronde et deux absidioles. Le bras droit de son transept, dont les bases sont très épaisses, a dû jadis supporter le poids du clocher, avant que ce dernier ne soit installé à son emplacement actuel. Deux travées voûtées en berceau sont creusées dans les murs, de chaque côté du transept : ces « tunnels » ou passages dits « berrichons » sont des éléments originaux typiques des constructions de l’époque dans la région.

L’édifice fut restauré au XIXe siècle : les fenêtres ont été rehaussées, la façade ouest a été remaniée et les vitraux ont été posés. A l’extérieur, des piliers (ajoutés aux anciens contreforts) permirent d’éviter la propagation des fissures qui menaçaient alors les murs.

La mobilisation : une église fortement appréciée

L’église fait partie intégrante du patrimoine communal. Petite commune rurale, la population reste très attachée à son bâtiment et ne manque pas de la fréquenter lors des cérémonies religieuses et autres manifestations. La commune a su souder sa population et son territoire autour de ce projet grâce à l’action de bénévoles qui ont créé une association qui aura pour but de promouvoir et animer cette collecte.

En effet, la valorisation du patrimoine est une des motivations de la commune qui souhaite par la suite organiser, avec l’accord du diocèse, des manifestations culturelles (visites, concerts, expositions …) tout en maintenant l’activité cultuelle du lieu.

Le château de Banne
Mise à jour le 13/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)