Une restauration indispensable
Soutenez la restauration de l’église Saint-Hilaire d’Antran dont les dégradations importantes présentent des risques de chute d’éléments de couverture et de pierre. Les travaux sont importants et absolument nécessaires car l’édifice n’est plus étanche aux intempéries, des parties de toitures du beffroi menacent d’être détruites lors d’une prochaine tempête. Le montant total de la restauration s'élève à 380 000 euros.
- Lancement du projet par le Conseil municipal
Janvier 2020
- Ouverture de la campagne de mécénat
29 août 2020
- Démarrage des travaux
Février 2021
- Fin des travaux
Juin 2021
Le lieu et son histoire
L’église Saint-Hilaire est une construction de la deuxième moitié du XIIe siècle implantée en bordure de Vienne, en prolongement d’une place plantée de tilleuls et de platanes qui constitue l’espace central du village. C’est un édifice de style roman construit en pierre de taille et calcaire, avec une nef à vaisseau unique, un transept et un chœur terminé par une abside en hémicycle. Elle est recouverte en ardoise et en tuile plate pour l’abside.
La mobilisation : un territoire rural soudé autour du projet
Au-delà de la sauvegarde d’un bâtiment, la restauration de l’église s’inscrit dans une volonté d’embellir le centre bourg d’Antran, de le rendre ainsi plus attractif et d’amener des visiteurs extérieurs découvrir cette jolie église rurale. Point central du village, toute la commune se mobilise pour la restauration de son église.