Des travaux engagés en 2016
Depuis 2016, les travaux des tranches 1 à 4 ont permis la reprise de toutes les maçonneries extérieures, la remise en état ou le remplacement des charpentes, la pose de couvertures neuves, le remplacement du beffroi et la remise en état des cloches, le remplacement du portail, la restauration et la création de vitraux, la purge des enduits ciments intérieurs et le dégagement de décors peints. Le décor XIXème de la tribune est reconstitué à l’identique et le lambris du chœur retrouve sa place après restauration.
La tranche finale 5/5 verra la recherche de décors peints dans la nef après la découverte d’un Saint-Christophe monumental, les travaux d’éclairage et chauffage, et la repose de la magnifique chaire à prêcher, mobilier classé au titre des monuments historiques, sur le pilier de la nef.
- Début des travaux du clocher
Février 2016
- Travaux de la nef et du choeur
Janvier 2018
- Travaux extérieurs sur la sacristie et intérieurs sur la nef et le narthex
Février 2019
- Début de la dernière tranche
Janvier 2021
- Inauguration
Janvier 2023
Un édifice remarquable
Bâtie au XIIème siècle, de style roman limousin, sur un promontoire rocheux dominant un méandre de l’Asse, l’église Saint-Hilaire occupe le centre du bourg. Elle est donnée en 1185 à l’abbaye du Dorat (Haute-Vienne) et dépend du diocèse de Limoges. Jusqu’à la révolution Française, les revenus de la paroisse sont dévolus au Grand Chantre, haut dignitaire venant juste après l’abbé du Dorat dans l’ordre hiérarchique ecclésiastique, d’où le complément de nom de la commune. L’église sera rattachée en 1801 au diocèse de Poitiers. Elle est inscrite à l’inventaire supplémentaire des Monuments Historiques depuis 1937.
Une population mobilisée
La Fondation du patrimoine a déjà permis de lever des fonds grâce au mécénat sur les deux premières tranches. La commune de Brigueil-le-Chantre souhaite prolonger ce partenariat et associer par cet ultime appel aux dons toutes celles et ceux qui ont à cœur de contribuer à la sauvegarde de l’église Saint-Hilaire, qui représente l’identité de la Commune, et doit constituer un pôle d’attraction pour le tourisme et la revitalisation du territoire.