Eglise Saint-Hilaire de Mortagne-sur-Sèvre

Une église riche de ses vitraux, vouée à la destruction, mais sauvée grâce à la mobilisation locale et au partage du lieu de culte avec un centre d’interprétation du vitrail

Eglise
Eglise Saint-Hilaire de Mortagne-sur-Sèvre

© Nicolas Maurice

pinMapSvgMORTAGNE SUR SEVRE - Vendée

Le projet : permettre une découverte ludique et interactive de l'art du vitrail

D’octobre à fin mars, l’église conserve un usage uniquement cultuel. Pendant la saison touristique, d’avril à octobre, le lieu est ouvert pour présenter l’exposition Vendée Vitrail qui propose à ses visiteurs une découverte ludique et interactive de l'art du vitrail.

La politique de développement et d'animation culturelle du site est gérée par la Communauté de Commune du Pays de Mortagne. Tout au long de l'année, une équipe communale qualifiée anime et développe l'attractivité touristique de la ville. Des saisonniers accueillent le public et assurent les animations.

Lors de la saison d'ouverture de l’exposition Vendée Vitrail, le lieu accueille touristes et amateurs de patrimoine. Des visites libres et guidées sont organisées, ainsi que des ateliers de sensibilisation à l'art et à l'artisanat. Des démonstrations et expositions temporaires ont également lieu dans l'annexe. Les différents espaces du lieu permettent de suivre les étapes de la conception des vitraux, de déchiffrer les messages portés par ces œuvres d'art et de découvrir le travail de maîtres verriers vendéens. Les visiteurs peuvent contempler le vitrail monumental de Louis Mazetier et profiter d’une projection spectaculaire sur un vitrail. Théâtre optique, présentation d’œuvres originales et dispositifs numériques pour petits et grands jalonnent ce parcours unique et innovant, aménagé dans un espace des plus surprenants.

• 2013

Vote pour la déconstruction de l’église par le Conseil Municipal – refusée par le Diocèse​

• 2016

Lancement d’une collecte de dons avec la Fondation du patrimoine​

• 2018

Ouverture du centre d’interprétation du Vitrail, après la restauration de l’église.

• Avril 2023

Projet lauréat du Prix Sésame

Le lieu et son histoire : une église aux vitraux exceptionnels, menacée de fermeture puis sauvée

L'église Saint-Hilaire de Mortagne-sur-Sèvre est édifiée dans un style néogothique en 1904 grâce aux dons des paroissiens, selon les plans de l'architecte luçonnais Ballereau. Elle possède trois vitraux évoquant la guerre de Vendée, réalisés par le maître-verrier mortagnais Roger Degas (1899-1981) : la verrière, intitulée « La messe blanche », représente une scène de prière dans l'ancien cimetière de Saint-Hilaire. Elle commémore les messes clandestines effectuées sous la Révolution. Les autres vitraux évoquent des épisodes tragiques de la Terreur pendant la guerre de Vendée. La pièce maîtresse du site est un vitrail exceptionnel créé par le maître verrier vendéen Louis Mazetier, l'une des figures éminentes de l'art sacré français des années 1930 à 1950. Réalisé en 1937, ce vitrail de près de dix mètres de haut pèse plus de quatre tonnes. Initialement installé dans la cathédrale de Notre-Dame de Paris, il est placé depuis 2018 au sein de l’église.

Mais la construction trop rapide de l’église et l'utilisation de matériaux inadaptés entraînent différents dégâts et malfaçons. Malgré quelques travaux de restauration, un arrêté de fermeture est pris le 1er mars 2007. En 2013, sa destruction est clairement envisagée. Le diocèse de Luçon s'y oppose ainsi que la population locale.

L'idée d'investir l'église avec un centre d'interprétation du vitrail est alors proposée par le Département. En 2014, la commune s'engage pour une solution ne dépassant pas le coût de la destruction à la charge de la commune. En 2016, décision est prise de restaurer l'église qui va demeurer un lieu de culte (pour le chœur et une partie de la nef) mais dont le pourtour sera transformé en centre d'interprétation du vitrail. Une collecte de dons est alors lancée par la Fondation du patrimoine pour la restauration de l’édifice. Le projet prend forme et Vendée Vitrail ouvre au public en 2018.

Mise à jour le 26/06/2023