S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE - VILLIERS LE BOIS

Une église du 12ème siècle abîmée par les infiltrations d'eau

EGLISE SAINT JEAN BAPTISTE - VILLIERS LE BOIS
pinMapSvgVILLIERS LE BOIS - Aube
1 000
5 000

20%

1 000

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet : une restauration globale pour lutter contre l'humidité

Votre soutien est indispensable à la restauration de l'église de Villiers-le-Bois dans l'Aube. La commune a décidé d'engager une restauration globale de l'église de Villiers-le-Bois. Des problèmes d'humidité font apparaitre des moisissures et des remontées capillaires sur les piliers. Toutes ces infiltrations sont venues endommager la structure (charpente, couverture et maçonnerie) de l'église. L'humidité a également abimé les bancs de l'église qui vont donc connaitre une restauration en parallèle du programme de travaux sur la structure de l'édifice.

Enfin, dans le chœur, un vitrail (baie 1) a été rebouché au 19ème siècle. L'architecte propose une restitution de cet ouvrage d'art.

Le lieu et son histoire : un clin d'œil à l'architecture cistercienne

A la frontière de l'Yonne, au sud de l'Aube, l'église de Villiers-le-Bois, placée sous le vocable de Saint Jean-Baptiste, a connu de nombreuses périodes de construction. Edifiée dès le 12ème siècle, elle est remaniée au cours des siècles suivants et jusqu'au 20ème siècle. 

Un élément architectural remarquable est son chevet plat, de forme rectangulaire du 16ème siècle. Il suit la tradition des édifices romans. Il reste une vingtaine de chevet plat dont celui de Périgny, dans l'Aube. Cette forme rappelle l'ordre cistercien et ses constructions. 

Un autre élément remarquable est la statue de Saint-Nicolas, niché au sein d'un contrefort. Cette statue rappelle la présence d'une chapelle de l'église, placée sous la protection du saint à partir du XIXe siècle. 

Partager ce projet
Mise à jour le 07/03/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org