• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Laurent à Daix en Côte-d'Or

Participez à la sauvegarde de cette église rurale dont la toiture du clocher nécessite des travaux urgents !

Eglise
    Eglise Saint-Laurent à Daix en Côte-d'Or

© Commune de Daix

pinMapSvgDAIX - Côte-d'Or

Définition des montants

D'inquiétantes infiltrations d'eau ont été constatées dans la toiture ; l'humidité qui en résulte affecte gravement la charpente.

Dès 2006, une première intervention avait été effectuée sur la toiture du clocher, qui fut alors doté de tuiles vernissées. Il s'agit désormais d'engager au plus vite la réfection de la toiture du reste de l'édifice et de reprendre les anciennes rives en ciment ou en zinc de la nef et du transept ; ainsi l'église sera-t-elle enfin mise hors d'eau.

Enfin, à l'occasion de ce chantier, il sera étudié à la mise en place d'un accès normalisé destiné aux personnes à mobilité réduite.

• Janvier 2023

Début des travaux

• Juin 2023

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

À l'origine, le village et son église avaient été édifiés sur le plateau, le « Plain Saint-Laurent » ; si les habitants ont été transférés à l'emplacement du bourg actuel, probablement au XVe siècle, l'édifice religieux des XI-XIIe siècle était, lui, resté sur son site premier.

Mais les désordres, signalés dès le début du XVIIIe siècle, ne cessèrent de s'aggraver et conduisirent en 1842 à la fermeture de l'église qui fut démolie en 1846. Un nouveau lieu de culte, de style néo-roman, fut donc construit au centre du village et consacré en 1850.

La mobilisation

Vous pouvez apporter votre aide à notre projet en faisant un don par chèque ou en ligne via le site internet sécurisé de la Fondation du patrimoine. Tous les donateurs pourront bénéficier d'avantages fiscaux incitatifs. La Fondation du patrimoine pourra apporter un financement complémentaire en fonction du montant de la collecte de dons. Mobilisons-nous !

Mise à jour le 07/12/2022

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact