• Eglise Saint-Laurent de Yèvres-le-Petit

missionBernSvg
    pinMapSvgYèvres-le-Petit

Détails des montants

Le projet : une église sinistrée par les catastrophes naturelles

Votre soutien est indispensable pour sauver l'église Saint-Laurent de Yèvres-le-Petit. La commune de Yèvres-le-Petit entame des travaux sur son église. Ils porteront en priorité sur la restauration de la voute, afin de sécuriser les lieux et retirer les échafaudages. Au fil des siècles, différentes phases de restauration se sont succédées, parfois malheureusement ponctuées de catastrophes naturelles : la foudre en 1901 et la tempête de 1999 qui a couché le clocher sur le toit de l'église qui venait d'être rénové ! Des travaux très conséquents ont été entrepris pour s'achever en 2003. La voute de l'entrée principale a beaucoup souffert de ces intempéries. Elle a du être étayée pour maintenir l'ouverture au public de l'édifice.

• Juin 2021Signature et lancement de la souscription !

Le lieu et son histoire : une église au décor intriguant

L'église Saint-Laurent a été batie au XIIe siècle puis remaniée à la fin du XVe et XVIe siècle. Elle dépendant de l'Abbaye de Montier-en-Der qui a sans doute financé une partie de son remaniement du XVe siècle. Au centre du village, ses proportions remarquables, apporte un charme indéniable, emprunt de simplicité et de sérénité. L'intérieur est orné d'un beau décor sculpté : motifs végétaux sur les clefs de voûte et même une sirène sur un chapiteau. Dans le choeur, on a conservé une partie des vitraux du XVIe siècle qui sont aujourd'hui classés.

Par votre don, vous devenez acteur de cette restauration et contribuez à la préservation de votre patrimoine communal.

Mise à jour le 31/08/2021
    missionBernSvg