EGLISE SAINT-LOUIS À SAINT-LOUIS

Grâce à la restauration de cette église néo-classique, des concerts pourront être organisés afin de mettre en valeur son bel orgue Kern

EGLISE SAINT-LOUIS À SAINT-LOUIS
pinMapSvgST LOUIS - Haut-Rhin

Le projet : deux campagnes de travaux pour sauvegarder l'église Saint-Louis

Le conseil de Fabrique de la paroisse a alerté la Ville sur la nécessité de programmer des travaux des charpentes et plafond de la nef de l’église paroissiale Saint-Louis à la suite de la découverte de poussières de bois sur l’autel dans le chœur de l’église.

Une première campagne de travaux se déroulera cette année afin de traiter toutes les boiseries de l’église contre les insectes xylophages. Le chantier prévoit également la restauration des vitraux du chœur, mis en place en 1886 et des oculi de la façade principale.

Une deuxième campagne de travaux sera programmée ultérieurement afin de gérer la mise en sécurité de l’édifice et la restauration du mobilier intérieur.

Première chapelle au même emplacement

Achèvement de la construction de l'église actuelle

• 2024

Travaux d'urgence pour traiter la charpente et les boiseries, et restaurer les vitraux

• 2025-2027

Restauration globale de l'église Saint-Louis

Le lieu et son histoire : trois églises au même emplacement

Construite par l’architecte Auguste Hummel en 1842, l’église paroissiale de Saint-Louis a été dédiée à Saint Louis, saint patron protecteur de la cité.

Il s’agit du troisième édifice religieux construit à cet emplacement, la chapelle primitive construite avant 1680 ayant été remplacée en 1751 par une chapelle dédiée à la Vierge Marie. Cette dernière fut détruite en 1844, à l’issue de l’achèvement de l’église actuelle.

Elaborée dans un style néo-classique, l’église actuelle se caractérise par un plan basilical surmontée en façade d’une tour-clocher. L’aménagement du décor intérieur a été réalisé en plusieurs phases : les vitraux du chœur ont été posés en 1886, tandis que les dix vitraux de la nef datent de 1934.

Des travaux conséquents ont été entrepris à partir de 1966 : les murs intérieurs ont été mis à nu, le mobilier ancien a été supprimé, la tribune en bois remplacée par une tribune en béton armé accueillant un nouvel orgue de la maison Alfred KERN de Strasbourg.

Vitrail de l'église Saint-Louis

Pour un festival d'orgues à Saint-Louis

L’orgue de l’église Saint-Louis construit par Alfred Kern en 1968, est un instrument néo-baroque généraliste, fréquenté depuis de longues années par le professeur d’orgue du conservatoire de Musique de la Ville de Saint-Louis et ses élèves.

Conscient que la Ville de Saint-Louis dispose du ’un riche patrimoine constitué de l’orgue néo-baroque KERN de l’église Saint-Louis, l’orgue néobaroque KERN de l’église Notre-Dame-de-la-Paix, l’orgue Opus-1 néo-classique KERN du conservatoire de musique, l’orgue RINCKENBACH de l’église Saint-Charles et l’orgue WEIGLÉ du temple protestant réformé, la municipalité réfléchit à la création d’un festival trinational d’orgue durant la période de la journée de l’Orgue (manifestation nationale instaurée le 2e dimanche du mois de mai).

Mise à jour le 30/04/2024