• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
Menu
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • S'informer
  • Mon espace donateur
  • Soutenir un projet

    Eglise Saint Martin d'Arnières sur Iton

    Des travaux indispensables pour sécuriser l'édifice

    Collecte en cours
    Eglise Saint Martin d'Arnières sur Iton

    © Vue extérieure

    pinMapSvgARNIERES SUR ITON - Eure
    4 760
    20 000

    23%

    4 760

    Définition des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Soutenir ce projet
    Partager ce projet

    Le projet : une restauration nécessaire

    La couverture est depuis très longtemps en mauvais état et après chaque coup de vent des tuiles tombent. La remise en état complète de la toiture présente un caractère d'urgence. D'autre part, le clocher et la croix située à son sommet penchent dangereusement. C'est donc une sécurisation globale de l'église qu'il nous faut entreprendre (sécurité électrique, parafoudre, protection contre les intrusions) afin de permettre aux paroissiens d'assister aux cérémonies mais aussi de protéger les œuvres qu'elle renferme.

    Le lieu et son histoire : un témoignage du passé

    L'église a été construite au XVe siècle et a été remaniée au XVIe. C'est une simple église de campagne qui se situe au cœur du village, au milieu du cimetière communal et à proximité directe de la mairie. Elle est de forme rectangulaire, trapue et solide. Les silex des murs viennent du sous-sol arnièrois. La carrière Bapeaume, située sur le territoire d'Arnières a donné les blocs des encoignures, ceux du portail, les encadrements de fenêtres et les dalles du chœur. La toiture en tuiles plates de pays achève de lui conférer sa personnalité normande. Le clocher de forme octogonale avec flèche est recouvert d'ardoises. Il abrite les cloches qui ont remplacé en 1851 les anciennes. L'église abrite des œuvres d'art intéressantes, œuvres de pierre, vitraux, boiseries, fresque. Dédiée à St Martin, l'église fait partie de la paroisse Notre Dame de l'Alliance.

    La mobilisation

    L'association Les Rencontres d'Arnières, créée le 20 Octobre 1997 a pour objet de mettre en valeur et de faire connaître aux habitants le patrimoine de la commune, d'organiser ou de contribuer à organiser des rencontres de réflexion, d'étude ou de loisirs, et de faire visiter l'église, par exemple lors des Journées Européennes du Patrimoine.

    Elle viendra en appui de la municipalité pour la restauration de l'église, notamment en participant activement à la collecte de dons.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 08/12/2022

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 850 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
    (66% de l'impot sur le revenu)
    Soutenir ce projet

    Vous aimerez aussi

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous

    Besoin d'aide ?

    Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

    Foire aux questionsFormulaire de contact