S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Eglise Saint Martin de Biencourt dans la Somme

Aidez-nous à restaurer l'église Saint Martin de Biencourt

Eglise Saint Martin de Biencourt dans la Somme
pinMapSvgBIENCOURT - Somme
250
4 900

5%

250

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

L'église Saint Martin, malgré son ancienneté présente un bon état général. Toutefois, les ardoises qui composent la couverture ont atteint aujourd'hui un niveau d'usure rendant indispensable la réfection totale des couvertures de l'église et le remplacement des ardoises anciennes par des ardoises neuves.

Il est également question de procéder ponctuellement à des reprises des enduits en plâtre des plafonds là où des morceaux sont tombés du fait d'infiltration dans la couverture. Avec les travaux à venir, on traite le souci des infiltrations constatées à différents endroits et l'on répare les dégâts causés pour assurer une mise hors d'eau et un usage pérenne des lieux.

Le lieu et son histoire

L'église de Biencourt est un bâtiment composé d'une seule nef et d'un chœur plus étroit. La Nef est construite essentiellement en pierre blanche calcaire alors que le chœur est en briques. Dix baies apportent de la lumière à l'édifice : six dans la nef et quatre dans le chœur.

On dispose de peu de sources pour dater les différentes parties de l'église, largement remaniée au cours des siècles. La date de la première église nous est ainsi inconnue. La première occurrence dans les archives de l'existence d'une d'une église à Biencourt remonte à l'année 1478 et s'inscrit dans la succession de Girard de Biencourt, seigneur des lieux. Ainsi à sa mort, Girard II l'ainé obtient les seigneurie de Biencourt et Menchecourt et Jennet, le cadet, celles de Poutrincourt et Bachimont.

Or dans un écrit daté du 12 décembre 1478, le cadet s'engage à aider son frère par le biais de 20 écus d'or dans la réparation de l'église de Biencourt. Les travaux démarrèrent l'année suivante et durèrent plusieurs années. On sait ensuite que le chœur fut totalement refait au XVIIe siècle et que l'agrandissement des baies date de la deuxième moitié du XIXe siècle.

Partager ce projet
Mise à jour le 09/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org