EGLISE SAINT MARTIN DE FONTAINE LA SORET - NASSANDRES SUR RISLE

Nassandres sur Risle, jeune commune nouvelle dynamique, dans sa troisième année d'existence, investit pour sauver son patrimoine et nourrir son histoire.

Entourée de son enclos paroissial, au voisinage d'un château du 18eme siècle et de son parc, inscrits au titre des Monuments historiques, l'église Saint Martin se situe en contre-haut du bourg de Fontaine la Sorêt. D'un volume unique dans lequel se succèdent une nef et un ch½ur à chevet plat, la tour du clocher datant du XIème siècle vient s'imbriquer dans l'élévation sud du ch½ur. Des murs en moellons irréguliers pour partie, des pierres de taille mais également un ensemble de pierres et de silex noirs taillés, disposés en damiers réguliers pour le ch½ur, caractérisent cet édifice dont le clocher est couvert en essente de châtaigniers. Au fil des siècles, de nombreuses modifications et des ajouts ont façonné ce monument qui est classé Monument historique depuis 1846.

Médias

Nature des travaux

Le diagnostic de l'édifice, établi dans le cadre du présent projet de restauration, souligne un état hétérogène de dégradations sur les maçonneries ainsi que de façon plus marquée, de la couverture du clocher qui nécessite d'être remplacée pour éviter de menacer la pérennité du bâtiment. La sauvegarde de notre église paroissiale Saint Martin participe à la préservation de l'identité historique de la commune de « Fontaine la Sorêt », elle répond à l'attachement de ses habitants pour continuer à célébrer des offices religieux, ainsi qu'à l'accueil de concerts, de chorales et des groupes musicaux, organisés par le service culturel de l'intercom.

Nassandres sur Risle est une commune nouvelle depuis le 1er janvier 2017, issue de la fusion des communes de Carsix, Fontaine la Sorêt, Nassandres et Perriers la Campagne. Elle a la volonté de participer activement à son développement et de contribuer à la dynamique de son territoire engagée par l’Intercom Bernay Terres de Normandie et plus particulièrement dans le domaine du patrimoine et du tourisme.

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine