• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • Eglise Saint Martin et Maison Berrichonne à Nohant-Vic

    Véritables chefs d’œuvre, les fresques de l’église Saint Martin et la maison berrichonne ont besoin d’une restauration. Objectif : sauver un monument historique.

    Peinture
    Architecture
    Eglise
    Collecte en cours
    Eglise Saint Martin et Maison Berrichonne à Nohant-Vic
    pinMapSvgNOHANT-VIC
    9 959
    9 959
    46 000

    21%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Les commentaires
    2
    Partager ce projet

    Le projet : restaurer l’église Saint Martin et sa maison berrichonne

    Soutenez la restauration de l’église Saint Martin, ses fresques et sa maison berrichonne : la maison Pennetier, dans l’Indre, à Nohant-Vic.

    L’église St Martin de Vic est un véritable chef-d’œuvre du patrimoine religieux. Ses fresques exceptionnelles du XIIe siècle, représentatives de l’art roman en Berry, sont reproduites dans tous les manuels d’histoire de l’art.

    La Communauté de Communes La Châtre et Sainte Sévère, souhaite mettre en valeur cet ensemble, en donnant aux visiteurs des clés de lecture par une conception scénographique. Le projet s’articulera dans l’église St Martin et sa petite maison berrichonne, située à son chevet. Cette maison typique de sa région présente un intérêt patrimonial indéniable.

    Mais ce patrimoine est fragile, soumis à l’effacement et aux altérations du temps, une campagne de restauration est nécessaire afin de préserver ces chefs-d’œuvre.

    Aidez-nous à sauver ce patrimoine !

    • Mars 2019 Lancement de la collecte
    • Avril 2019 Début des travaux
    • Fin 2021 Fin des travaux
    • Début 2022 Inauguration

    Le lieu et son histoire : des fresques classées monument historique

    L’église Saint Martin, de la commune de Nohant-Vic, est située à 2 km de la maison de George Sand. L’édifice construit au XIe siècle, est célèbre pour ses impressionnantes fresques, découvertes à la fin du XIXe siècle.

    Celles-ci, par la richesse du décor ainsi que l’ampleur du programme iconographique, forment le plus vaste cycle de peintures murales romanes de France, après Saint-Savin-sur-Gartempe.

    Leur grand intérêt artistique et historique, déjà souligné par George Sand, leur a valu d’être classées « monument historique » dès 1850. Elles ont été reproduites au Japon et à la Cité de l’architecture et du patrimoine, à Paris.

    La petite maison berrichonne, au chevet de l’église, quant à elle, daterait de la fin du XVIIe ou du début du XVIIIe siècle.

    «
    Je suis littéralement tombée amoureuse de ces personnages aux pommettes saillantes et aux sourcils rapprochés ! J’aime dire à mes amis ou aux visiteurs de l’église que ce joyau est ni plus ni moins la petite Sixtine du Berry !

    Annick Dussault, Attachée de conservation du patrimoine de la CDC La Châtre Ste Sévère

    »

    La mobilisation de la CDC La Châtre Ste Sévère

    Ayant constaté que la majorité des visiteurs de l’église Saint Martin n’avait plus les clés de lecture et la culture religieuse nécessaire pour comprendre l’ensemble des fresques, la Communauté de Commune La Châtre et Sainte Sévère soutenue par le maire de Nohant-Vic, Patrick Nonin, le conseil municipal et les Nohantais va alors réaliser le projet de valoriser cet ensemble exceptionnel et créer un espace d’interprétation des fresques dans la petite maison berrichonne, situé au chevet de l’église.

    C’est toute une commune qui a hâte de redécouvrir et d’offrir aux visiteurs leurs exceptionnelles fresques et leur nouvel espace d’interprétation, trésor de leur village.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 31/07/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez-vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous