Eglise Saint-Mathurin de La Mailleraye-sur-Seine (Arelaune-en-Seine)

Urgence vitrail !

Eglise Saint-Mathurin de La Mailleraye-sur-Seine (Arelaune-en-Seine)
pinMapSvgLA MAILLERAYE SUR SEINE - Seine-Maritime

Urgence vitrail !

Phylactère, baptème, anges, peche miraculeuse, lancettes, Noces de Cana, angelots, nativité, décors floraux, fuite en Egypte, rosace d’entrelacs, colombe ... un inventaire de nos 21 vitraux a été réalisé dès 2005.

En 2023, le constat est amer car ils sont en très mauvais état, des morceaux tombent. Il est urgent de les rénover. La commune ne peut pas supporter seule cette charge de l’Histoire. Notre association en appelle à la générosité de toutes et de tous.

La restauration concernara l'ensemble des vitraux et la mise hors d'eau de l'édifice.

Un trésor gothique et Renaissance

Notre église, bâtie en pierre calcaire au XVIe siècle, est dédiée à Notre-Dame et Saint Mathurin.

Le mobilier provient, pour partie, de l’abbaye de Jumièges. L’édifice est inscrit au titre des monuments historiques le 24 novembre 1926. Le 13 août 1963, un chanoine y découvrit une cache datée du XVIe siècle abritant quatre statues et, en 2016, des reliques de Saint-Prosper y sont également retrouvées et exposées dans l’église qui obéit à deux styles différents : la nef de style gothique flamboyant et le choeur de style Renaissance.

Mise à jour le 24/05/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)