S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Orangerie du château du Taillis à Duclair

La renaissance d'une petite orangerie de château

DUCLAIR - Seine-Maritime

Ce projet n'a pas de collecte en cours

Aidez la Fondation du patrimoine à sauvegarder d'autres sites en faisant un don à la délégation Normandie .

Faire un don à la délégation
Paiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le projet

Aujourd’hui l'orangerie souffre de plusieurs problèmes dus à la vieillesse et au manque d'entretien après la guerre, mais aussi de graves désordres liés à sa construction "décor de théâtre" faite d'ajouts, de greffes et d'habillages. Les maçonneries sont, ou très dégradées ou bien cimentées. Il faut purger les murs, puis reposer de nouvelles pierres et maçonner à la chaux. Certains colombages doivent être changés. Les toitures sont en fin de vie et les zingueries et gouttières ne sont plus réparables. Certaines fuites ont infiltrées et ont dégradées les corniches en bois. La charpente a été largement modifiée, les sections de bois sont trop courtes ou trop faibles. Cela a engendré des "bricolages" qui mettent en danger la stabilité du bâtiment. Sur l'arrière deux, très disgracieux, contre-fiches assurent le maintien du mur très ancien. Suite aux problèmes d'évacuation des eaux pluviales, ce gros mur s'incline en entraînant la façade avec elle. Le mur arrière est maçonné sur près d'1m d'épaisseur, alors que la façade avant est faite de bois et de verre. Il nous faut donc réaliser un important travail de drainage et nous assurer de l'utilité ou non de ces contre-fiches. Nous avons choisi de conserver les menuiseries XVIIIe de la façade. Il y aura un long travail de réparation des bois, des verres, des mastics avant une mise en peinture de la façade. A l'intérieur, nous ferons disparaître, les parpaings, le ciment, le sol en béton, contre des enduits et des joints à la chaux et un sol en tomette. Ce bâtiment est vraiment exceptionnel et comme les propriétaires ont plaisir à le dire: "Il s'agit probablement de la plus petite orangerie de France, mais très certainement de la plus belle".

Le lieu et son histoire

Les origines du château remontent au XIIe siècle. A cette époque, un manoir fortifié était implanté sur le fief du Taillis. Ne conservant que la grande cave voûtée de l’ancien manoir, la construction du château débuta dans la première moitié du XVIe siècle avec le corps central en pierre de taille. Elle se déroula sur plusieurs siècles, jusqu’au début du XIXe, par l’ajout successif de pavillons de part et d’autre.

Le parc du Château du Taillis conserve quelques aspects de l’inspiration « Française » du XVIIIe avant d’accueillir des aménagements de parc à l’anglaise à partir de 1804. Le domaine présente aujourd’hui un savoureux mélange de ces deux grands styles de jardin. L’orangerie se situe à l’Est du château, dans le prolongement du mur de clôture du jardin. Ce petit édifice présente un style architectural atypique si on considère l’architecture des orangeries classiques. Aux allures de temple Gréco-romain, il s’inscrit plutôt dans le goût des « folies » ou fabriques de jardin, qui ponctuent les perspectives des jardins romantiques, si appréciées à la fin du XVIIIe siècle. Sa datation peut être de la fin du XVIIIe, début XIXe. Elle est composée d'une grande façade avec frontons et colonnes en bois, le tout vitré. Elle est orientée vers le sud pour recevoir le soleil toute l’année. L’intérieur est composé de petits escaliers qui mènent à une mezzanine à l’étage, puis à un autre niveau sous la charpente. On y trouve des clapiers grillagés, ainsi que des étagères pour mûrir les fruits.

La mobilisation

Le Château du Taillis, c’est une aventure familiale pour Nicolas Navarro : ses parents ont racheté ce domaine en 1998 lorsqu’il était adolescent, et se sont lancés dans sa restauration. C’est lui qui, avec son épouse, est aujourd’hui à la tête de la SCI qui gère le lieu qui est également la résidence de sa famille. Passionné d’Histoire, il a notamment aménagé dans les communs un musée consacré à la Bataille de Normandie à l’été 1944 dans la boucle de la Seine que domine le château, et le parc accueille chaque année un important rassemblement de véhicules militaire à l’occasion de la reconstitution d’un camp lors des commémorations du 6 juin. D’autres évènements publics sont également accueillis, ainsi que des mariages.

Avril : Chasse aux oeufs de Pâques et Murder Party (Jeux et activités) Mai : Commémorations du 8 mai 1945 (Reconstitutions historiques) Juin : Rendez-vous aux jardins (Marché aux fleurs) Juillet et Août : Visites aux lumières (Visites nocturnes) et Vendredi au Taillis (Marché/concert) Septembre : Journées du Patrimoine (Visites guidées) Octobre : Murder Party et Halloween (Jeux et activités) Décembre : Noël au Château (Animations et marché de Noël) Accueil de groupes d’adultes handicapés pour des activités, 3 fois par semaine toute l’année, du 1er septembre au 30 juin. Organisation de réceptions privés, professionnels et touristiques du 1er avril au 31 décembre.

Partager ce projet
Mise à jour le 24/09/2025

Vous aimerez aussi

Photo du projet
pinMapSvg
Photo du projet
pinMapSvg
Photo du projet
pinMapSvg
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter