• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon compte
  • ÉGLISE SAINT MAUR ET SON ORGUE A LÉVIGNAC SUR SAVE

    Sauvegarder l’église médiévale et l’orgue du XIXe siècle de Lévignac sur Save, patrimoine religieux précieux d’une commune de Haute-Garonne.

    Collecte en cours
    ÉGLISE SAINT MAUR ET SON ORGUE A LÉVIGNAC SUR SAVE
    pinMapSvgLEVIGNAC
    2 850mobilisés
    2 850de dons
    sur 20 00015%
    22 donateurs705 jours restants
    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Le projet : réfection d’une église et d’un orgue

    Malgré les entretiens courants, l'église donne des signes de faiblesses notamment sur les enduits et la toiture. Après la restauration de la halle et des rues du vieux centre, la municipalité, lance le projet de restauration des façades et de la toiture de l'église ainsi que la révision de l’orgue Puget de 1848. C’est un élément essentiel de l'identité visuelle de Lévignac, très liée à la grande Halle de 1830. Nous espérons que les Lévignacais et tous les visiteurs sensibles à la beauté de cet ensemble nous aideront à restaurer ce bien commun en participant à cette souscription.

    • 14/08/2018Date d'ouverture de la collecte de dons
    • 15/09/2018Date prévisionnelle du début des travaux

    Le lieu et son histoire : une église médiévale aux nombreux remaniements

    L'église, la mairie et la halle forment le noyau historique du centre bourg de la ville de Lévignac sur Save. La première ébauche de l'église Saint Maur date de la fin du XIIIe siècle. Nous en trouvons trace dans la Charte des Coutumes de Lévignac de 1262. L'examen du caractère de la construction (le Gothique Méridional) et la présence de deux linteaux de pierre en accolade laissent penser à un édifice de la fin du XVe siècle. D'ailleurs, la première image connue de l'église de Lévignac se trouve dans les plans de la forêt de Bouconne établis en 1609. D’abord fortement délaissée, des travaux de remise en état sont nécessaires et débutent en 1826 par la réparation des plafonds, de la toiture puis de la nef. Le clocher, partiellement détruit par une tempête, est reconstruit à partir de 1845. La situation matérielle de l'église a été examinée en 2003 par la commission d'art sacré du diocèse qui a relevé un certain nombre de désordres. Les municipalités successives ont procédé à des travaux à l'intérieur de l'église notamment la mise hors d'eau, la restauration du grand portail, de la sacristie et la rénovation complète du parvis.

    La mobilisation : une commune mobilisée pour son église

    Ce projet de restauration et de revalorisation l’église et de l’orgue est le fruit du travail de la ville de Lévignac sur Save. Les habitants de cette commune de Haute-Garonne souhaitent sauvegarder ce patrimoine remarquable pour les générations futures.

    Partager ce projet
    Mise à jour le 15/12/2020

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 80
    • 150
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Restons connectés

    Inscrivez vous à la newsletter

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous