S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EGLISE SAINT-MAURICE DE MERTZEN

Une église pour 4 communes, dont la tour-choeur remonte au XIIe siècle. Objectif : préserver le patrimoine et les espèces protégées présentes dans les combles.

EGLISE SAINT-MAURICE DE MERTZEN
pinMapSvgMERTZEN - Haut-Rhin
14 175
100 000

14%

66 175

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

LE PROJET : PRESERVER L'EGLISE ET LA BIODIVERSITE

Réfection extérieure de l’église inter-paroissiale de Mertzen qui regroupe les communes de Mertzen, Fulleren, Strueth et St-Ulrich. Les travaux consistent principalement au remplacement de la couverture de la nef, le remplacement de la couverture de l’auvent, la réparation des raccords arrondis entre le chœur et la tour ainsi que la réfection du mur de soutènement ouest et sud de l’édifice et du cimetière. Les façades de la nef et murs du clocher seront également rénovés.

L'aménagement extérieur et la mise en accessibilité aux personnes à mobilité réduite sont inclus au projet, afin que l'église soit ouverte à tous.

L'église de Mertzen abrite dans ces combles plusieurs espèces protégées. Le chantier et la pose de l'échafaudage a été programmé en fonction des périodes de nidification et de reproduction des animaux.

LE LIEU ET SON HISTOIRE : UNE TOUR-CHOEUR DU XIIE SIECLE

La première mention de la paroisse date du XIIe siècle. L’église primitive dépendante du prieuré de Saint-Ulrich fut construite à cette même époque. Subsiste de cette église médiévale l’ancienne tour-chœur, dont la partie inférieure avec chaine à bosses est romane et les niveaux supérieurs d’époque gothique.

La nef et le chœur actuel ont été reconstruits et achevés vers 1780 (date d’achèvement gravée sur la porte occidentale). Le mur de soutènement ouest et sud est déjà présent sur le cadastre de 1831 et est principalement composé de moellons maçonnés à la chaux.

La mobilisation : un chantier adapté pour les espèces protégées

L’église de Mertzen abrite dans ces combles plusieurs espèces protégées : martinet noir, chauve- souris, chouette effraie. La commune a demandé à l’EPAGE Largue un diagnostic écologique et un accompagnement afin que le chantier ne nuise pas aux espèces présentes. Cette rénovation se fera dans le respect de la biodiversité du site, tout en minimisant son impact sur la reproduction et le repos des animaux.

Partager ce projet
Mise à jour le 09/04/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org