EGLISE SAINT MEDARD - SAINT MARDS DE BLACARVILLE

Saint Mards de Blacarville doit son nom à Saint Médard, second patron de la paroisse après Saint Thibaut. En mars 1835, les communes de Saint Mards sur Risle et Blacarville se sont regroupées pour former Saint Mards de Blacarville.

L’église Saint Médard se compose d’une nef et d’un choeur étroit. La nef présente des soubassements de l’époque romane, mais elle a été presque entièrement reconstruite à la fin du XVème siècle, en silex avec angles et encadrements de pierres. Ses baies sont rectangulaires avec des moulures aigües et le portail est conçu en anse de panier.

Le clocher, quant à lui, est carré en charpente possède une flèche octogonale. Le choeur du XIIIème siècle et a été percé au XVIIème de baies cintrées en pierres et au XVIIIèmes de baies carrées en briques. L'église abrite une riche statuaire avec notamment des statues en pierre du XVIème siècle : Vierge à l’Enfant, Saint Michel et Saint Médard.

Nature des travaux

L'association Les Amis du Patrimoine Blacarvillais et la commune se mobilisent aujourd'hui pour restaurer l'église !
3 tranches de travaux sont aujourd'hui envisagées jusqu'à 2021 :

• Tranche 1 (2019) : maçonnerie intérieure (sols, murs), et extérieure (terrassement), menuiseries intérieures (corniches, chaire, planchers), calvaire et couverture
  • Tranche 2 (2020) : peintures et enduits intérieurs
  • Tranche 3 (2021) : remplacement des bancs, électricité,chauffage, restauration des vitraux et des statues

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

devenez acteur
de la fondation du patrimoine