EGLISE SAINT MEDARD - SAINT MARDS DE BLACARVILLE

EGLISE SAINT MEDARD - SAINT MARDS DE BLACARVILLE
pinMapSvgST MARDS DE BLACARVILLE - Eure

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
  • Tranche 1

Terrassement pour assainissement, traitement de la mérule, maçonnerie intérieure, menuiseries intérieures, électricité

• Tranche 2

Réfection de la sacristie et maçonnerie extérieure

• Tranche 3

Remplacement des bancs, chauffage, restauration des vitraux et des statues

Le lieu et son histoire

Saint Mards de Blacarville doit son nom à Saint Médard, second patron de la paroisse après Saint Thibaut. En mars 1835, les communes de Saint Mards sur Risle et Blacarville se sont regroupées pour former Saint Mards de Blacarville. L’église Saint Médard se compose d’une nef et d’un choeur étroit. La nef présente des soubassements de l’époque romane, mais elle a été presque entièrement reconstruite à la fin du XVème siècle, en silex avec angles et encadrements de pierres. Ses baies sont rectangulaires avec des moulures aigües et le portail est conçu en anse de panier. Le clocher, quant à lui, est carré en charpente possède une flèche octogonale. Le choeur du XIIIème siècle et a été percé au XVIIème de baies cintrées en pierres et au XVIIIèmes de baies carrées en briques. L'église abrite une riche statuaire avec notamment des statues en pierre du XVIème siècle : Vierge à l’Enfant, Saint Michel et Saint Médard.

La mobilisation : une équipe mobilisée !

L'église Saint-Médard bénéficie d'une équipe très mobilisée autour de sa restauration. L'association Les Amis du Patrimoine Blacarvillais et la commune sont soudés afin de permettre à l'église de retrouver ses lumières d'antan.

Mise à jour le 25/04/2024