• EGLISE SAINT-NICAISE A REIMS

Une église en béton armé et des verrières d'un artiste mondialement connu. Objectif sauvegarder l'église Saint-Nicaise

Architecture
    Eglise
    Coups de coeur de la Fondation
    EGLISE SAINT-NICAISE A REIMS
    pinMapSvgREIMS

Détails des montants

Les commentaires

Restaurer une église et ses verrières

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint-Nicaise à Reims, un édifice religieux construit en 1923/1924 et représentatif des églises de la Reconstruction d'après guerre. Cette église est située dans le quartier du Chemin-Vert.

Le projet porté par l'association "Les Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert" vise à restaurer les maçonneries de l'église et les verrières (et non les vitraux) dites "Lalique" du nom de ce maître verrier né à Ay et connu dans le monde entier.

Grâce à vos dons, l'église retrouvera une grande et belle luminosité.

L'église Saint-Nicaise : une pensée religieuse, sociale et culturelle

Fondée après la Première Guerre mondiale, la Cité-Jardin du Chemin-Vert est basée sur une pensée sociale innovante développée par Georges Charbonneaux, homme de foi mais homme qui avait également une grande passion sociale, culturelle et artistique. L'église Saint- Nicaise fait partie de cette pensée sociale. Elle est construite en 1923/1924 en béton armé et est de style romano-byzantin. Classée monument historique le 13 février 2002 et au Patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des Caves, Maisons et Coteaux de Champagne, sa construction a permis de réunir les grands génies artistiques de cette époque dont l'un des plus connus est René Lalique et à qui l'on doit les fameuses verrières.

Une association protectrice de l'église

L’Association “Les Amis de Saint-Nicaise du Chemin-Vert“ a pour objet de participer à la mise en valeur et à la restauration de l'église Saint-Nicaise de Reims ainsi qu'à la préservation et la réhabilitation du mobilier et à la promotion culturelle, artistique et touristique de ce lieu de culte remarquable.

Grâce à vos dons, l'association pourra continuer à promouvoir cet édifice emblématique de Reims.

Mise à jour le 06/09/2021