Restaurer les autels et le dallage de l'église
Votre soutien est indispensable pour sauvegarder les autels de l'église Saint-Nicolas, un édifice religieux du XIIe siècle. Située à Chenay, à quelques kilomètres à l'ouest de Reims, les travaux se poursuivent.
Le projet porte sur :
-
Installer le maître autel actuel à sa place originale, c'est à dire au fond du choeur.
-
Réfection du sol en ciment fissuré devant le maître autel pour lui donner un aspect plus proche de l'origine.
-
Installer l'autel Saint Nicolas dans la chapelle latérale gauche qui lui est dédié. Nous disposons de toutes les pièces nécessaires et historiques réparties anarchiquement sur les sols de l'église.
Grâce à vos dons, l'intérieur de l'église pourra continuer à accueillir du public.
Une église marquée par la Première Guerre mondiale
L’église Saint Nicolas de Chenay a été construite au XIIe siècle sur l’emplacement d’une ancienne chapelle du VIIe siècle. Lors de la première guerre mondiale, elle a subi de gros dégâts lors des bombardements mais a été restaurée, notamment tous les vitraux disparus. Ceux-ci ont été réalisés par des maîtres verriers contemporains grâce aux dons des paroissiens. Des statues ont été restaurées il y a quelques années en partenariat avec la Fondation du patrimoine.
Une commune mobilisée pour sauvegarder son église
Les habitants ont été sollicités il y a quelques années pour la restauration des statues et ont répondu présent. Avec ces travaux et grâce à vos dons, nous rendrons à notre église son organisation et sa splendeur d'origine.