Eglise Saint-Nicolas de Sigy-le-Châtel

Participez au financement des travaux de couverture de l'église et contribuez ainsi à sa sauvegarde.

Eglise Saint-Nicolas de Sigy-le-Châtel

© Eglise de Sigy-le-Châtel © Commune de Sigy-le-Châtel

pinMapSvgSIGY LE CHATEL

Le projet : Préserver l'église du village

Notre église incarne « l'âme du village ». Il est du devoir de la commune de poursuivre sa réhabilitation. Heureusement, elle est loin d'être en ruine, mais c'est grâce à un entretien régulier que cet édifice existe encore. Cette année, la commune envisage des travaux de toiture (démoussage et repiquage de tuiles), de maçonnerie dans la sacristie (plafond écaillé, fenêtre qui ne ferme plus) et un peu de zinguerie sur un toit pour canaliser les eaux pluviales.

• Eté 2021

Lancement de la collecte

• Eté 2021

Début des travaux

• Janvier 2022

Fin prévisionnelle des travaux

Le lieu et son histoire : Une église vieille de plusieurs siècles

Après une histoire tumultueuse, l'église Saint-Nicolas représente la troisième église de Sigy-le-Châtel. Elle a été construite sur un promontoire, face au vieux château féodal. Il s'agit de l'ancienne église du prieuré Saint-Nicolas, installé au village dans la seconde moitié du XIIe siècle. Elle devient paroissiale en 1743 lorsque l'église Saint-Symphorien tombe en ruines. Elle est elle-même en mauvais état. Après la Révolution, elle est vendue en tant que bien national en 1791. Elle devient alors bâtiment agricole. En 1825, la commune rachète une partie de l'ancienne nef puis récupère le terrain pour construire le chœur et le clocher actuel, achevé en 1853. En 1974, l'église paroissiale devenue dangereuse pour le public, est fermée. Une souscription est alors organisée par l'Association de la Sauvegarde de l'Eglise du village pour la restaurer, ce qui sauve l'édifice.

La mobilisation : Réhabiliter ce lieu de vie

L'église participe aux évènements de la commune : - elle abrite des cérémonies pour les bons et les durs moments de la vie. - elle sert à la production des petits spectacles, des concerts ou des réunions festives.

Mise à jour le 18/12/2023

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)