S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

Eglise Saint-Nicolas du Mesnil-sur-Oger

Aidons la commune à restaurer les portes de l'église !

LE MESNIL SUR OGER - Marne

Collecte terminée,
merci pour votre soutien

18 550

103%

Faire un don à la délégation
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L'appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Changer les 3 portes de l'église

N'ayant pas de caractère historique fort, la municipalité a choisi de remplacer intégralement les 2 portes du Portail des Arquebusiers et la double porte située à l'ouest par des nouvelles portes en chêne massif. Sur les portes du Portail des Arquebusiers, il est souhaité l'apposition d'une gravure indiquant le nom du portail : "Le portail des Arquebusiers - Chevaliers de l'Arc".

Les arquebusiers

Texte issu du Livre d'Aimé Adnet sur l'histoire de l'église Saint-Nicolas, 2003 : L’entrée habituelle située au midi de l’église Saint-Nicolas s’orne d’un portail de style Renaissance offert par la Confrérie de l’Arquebuse : Le portail des Arquebusiers. La création de ce portail remonte au début du XVIème siècle : bandeaux sculptés, colonnes cannelées, figures humaines en bas-relief. Malheureusement victimes du temps laissant sa trace dans la pierre tendre qui s’use, et de la bêtise des hommes, l’ouvrage a beaucoup souffert en 1793 des déprédations commises par les soudards de la Compagnie de Brie, qui brisèrent deux statues, une de la Vierge et une de saint Sébastien. En examinant de plus près la pierre tendre du beau portail des Arquebusiers, on remarquera de nombreuses croix tracées par la main de croyants probablement de passage. Pèlerins, soldats, pénitents ? Nous ne le saurons jamais.

Depuis de nombreuses années, l'église est régulièrement entretenue et ces travaux participent à son entretien. L'église peut continuer ainsi à être ouverte aux habitants et aux visiteurs.

Partager ce projet
Mise en cache le 20/02/2026 04:12Mise à jour le 09/01/2026 02:32

Vous aimerez aussi

Notre Dame du Gruguet à Mareuil sur Ay
Notre Dame du Gruguet à Mareuil sur Ay
pinMapSvgAY CHAMPAGNE
38 985de dons
92%
89 donateurs192 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerDevenir bénévoleNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter