• EGLISE SAINT-NICOLAS DU POULIGUEN

De style néogothique, l’église Saint-Nicolas du Pouliguen a été en partie financée par les habitants de la commune au XIXème siècle. Sa restauration mobilise encore aujourd’hui les Pouliguennais.

Architecture
    Eglise
    EGLISE SAINT-NICOLAS DU POULIGUEN
    pinMapSvgLE POULIGUEN
    125 274mobilisés
    75 524de dons
    sur 100 00076%
    284 donateurs
    Les commentaires

Le projet : restaurer une église néogothique du XIXème siècle

Soutenez la restauration de l’église Saint-Nicolas du Pouliguen, en Loire-Atlantique, un édifice de style néogothique construit dans les années 1860. Ce projet a été initié par la commune en partenariat avec l’association Église Saint Nicolas – Patrimoine Cœur de Ville.

Début 2019, des travaux de restauration de la couverture, de la charpente, des corniches extérieures et des voûtes ont été effectués. Les délais ont été tenus et l’église a pu ouvrir au public en juillet 2019. Après cette première phase, un programme d’actions sur plusieurs années est aujourd’hui planifié en vue d’entretenir ce patrimoine.

Grâce à vos dons, ce projet, dont la première phase de travaux est de 390 000 euros, pourra se poursuivre pour le plus grand bonheur des Pouliguennais et des visiteurs de passage.

• lancement de l'appel aux dons novembre 2018
    • début des travauxjanvier 2019
    • objectif de collecte atteintmai 2019
    • Ouverture de l'église au publicjuillet 2019

Le lieu et son histoire : un exemple de financement participatif au XIXe siècle

De nombreux citoyens et touristes ont participé au financement de l’église Saint-Nicolas. En effet, dès 1850 et pendant environ un demi-siècle, l’abbé Gobin et son successeur l’abbé Sotin, vont solliciter les fidèles, y compris les estivants. Les dons étaient ensuite répartis entre l’église et l’assistance aux plus démunis.

Grâce à tous ces financements, la construction de l’édifice peut commencer en 1860 et les architectes Faucheur et François Bougouin se mettent au travail. Il est d’abord envisagé d’installer l’église au bout du port, le clocher pouvant servir de repère pour les marins. Mais il faut détruire une maison. La municipalité achète alors un terrain proche du centre. L’édifice est ouvert au culte en 1864. Le clocher ne sera édifié qu’en 1896, le temps de réunir des fonds pour le construire.

«
    Des fissures ont d’abord été observées sur les voûtes. Ces fissures auraient pris naissance dès les origines de la construction. Après des travaux d’urgence, il convient dorénavant d’intervenir plus en profondeur et sur le long terme.
    Pierluigi Pericolo, Architecte du patrimoine
    »
    «
    Il existe des édifices beaucoup plus anciens à proximité du Pouliguen, mais l’église Saint-Nicolas bénéficie d’une attention particulière. Elle est très aimée.
    Père Bernard Jozan, curé de la paroisse Saint-Yves de la Côte sauvage
    »

La mobilisation : un projet soutenu par toute une commune

La réussite de ce projet repose sur l’excellent partenariat noué entre la Ville du Pouliguen et l’association « Église Saint-Nicolas – Patrimoine Cœur de Ville ». En effet, ce sont des élus de la commune qui ont sollicité plusieurs Pouliguennais investis à l’année dans la sauvegarde du patrimoine local. Ces amoureux du Pouliguen ont répondu immédiatement présents et se sont très vite organisés.

L’association a ainsi vu le jour en décembre 2018. Elle est présidée par Jean-Luc Bourgeois. Son objectif est de fédérer toutes les énergies en vue de participer au financement de ce chantier et de sauvegarder l’église.

Mise à jour le 25/01/2021

Vos contreparties

Pour 10€

checkmarkSvgLe nom du donateur sera inscrit sur le site de la Ville et dans le magazine municipal (sauf avis contraire exprimé par le donateur).

Pour 50€

checkmarkSvgcontrepartie précédente + Le donateur recevra un numéro des Carnets du Pouliguen, édité par les Greniers de la Mémoire

Pour 100€

checkmarkSvgContreparties précédentes + le donateur recevra une vidéo retraçant le chantier (sur clé USB)

Pour 500€

checkmarkSvgContreparties précédentes + le donateur recevra une affiche originale représentant le Pouliguen

Pour 1000€

checkmarkSvgContreparties précédentes + Le nom du donateur sera gravé sur une plaque de remerciements (sauf avis contraire exprimé par le donateur).

Restons connectés

Inscrivez-vous à la newsletter