S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Eglise Saint-Omer de Caëstre dans le Nord

L'église de Caëstre a, depuis peu, un clocher parfaitement restauré, aidez-nous à poursuivre la restauration de l'édifice

Eglise
Eglise Saint-Omer de Caëstre

© Fondation du patrimoine

pinMapSvgCAESTRE - Nord
41 244
50 000

82%

41 244

Définition des montants

Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Le Projet : Achever la restauration de l'église Saint Omer

Après une première phase portant sur la réfection de la tour (traitement et réparation de la charpente, remplacement à l'identique des éléments de couverture en ardoises et en zinc, restauration du coq, réfection complète des briques de parement), la restauration de l'église est appelée à se poursuivre par la réfection du clos et couvert de la nef et du chœur.

Le lieu et son histoire :

L'église Saint-Omer de Caestre fut une première fois reconstruite en totalité, après 1793 suite à un incendie qui avait anéanti la nef et le chœur. Ce fut un projet ambitieux de construction néogothique, de grandes dimensions, et de plan basilical en briques.

Cependant en 1875, l'église était en fort mauvais état ce qui a conduit le conseil municipal à voter une quasi reconstruction qui s'est étalée de 1880 à 1884, tout en conservant la tour datant de la seconde moitié du XVIème siècle.

Au XXème siècle, la tout fut fortement endommagée par les deux guerres mondiales. La reconstruction de la tour et du clocher fut une priorité de la municipalité et de la paroisse au regard de son emplacement dans le village et de son caractère emblématique entre 1948 et 1950. Elle connait de nouveau d'importants travaux de restauration à la suite de ces deux conflits. Les travaux seront achevés en 1963.

Eglise Saint-Omer de Caëstre
Eglise Saint-Omer de Caëstre
Eglise Saint-Omer de Caëstre
Eglise Saint-Omer de Caëstre

Alors que le clocher restauré se dresse désormais fièrement au centre du village, c'est le reste de l'église et notamment le traitement du mérule dans la charpente de la nef qu'il faut traiter rapidement. Le bâtiment est grand et le linéaire de bois à purger et à traiter également. Cette belle église a besoin de vous de toute urgence ! Merci d'avance !

Daniel LEROUX, Délégué Départemental

La mobilisation : un village mobilisé pour son église

Les habitants de Caëstre sont fiers du clocher de leur village et de sa tour. C'est un bâtiment remarquable, reconnu par la Fondation du patrimoine. Cet intérêt est également partagé par les visiteurs de passage.

L'équipe municipale s'est engagée pour protéger ce beau patrimoine ainsi que l'église, lieu de culte, lieu d'importants événements familiaux. il pourra être aussi dans le futur un lieu de rencontres culturelles, d'expositions, de concerts rendant ce bel édifice plus vivant.

Apportez, vous aussi, votre pierre à l'édifice ! D'avance merci pour vos dons.

vitrail de l'église Saint Omer de Caëstre
vitrail de l'église Saint-Omer de Caëstre
Porte de l'église Saint Omer de Caëstre
vitrail de l'église Saint Omer de Caëstre
vitrail de l'église Saint-Omer de Caëstre
Porte de l'église Saint Omer de Caëstre
vitrail de l'église Saint Omer de Caëstre

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 12/12/2023

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impot sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org