• S'informer
  • Soutenir un projet

Eglise Saint-Omer de Caëstre

l'église de Caëstre a, depuis peu, un clocher parfaitement restauré, aidez-nous à poursuivre la restauration de l'édifice

Eglise
    Eglise Saint-Omer de Caëstre

© @Fondation du patrimoine

pinMapSvgCAESTRE

Définition des montants

Le Projet : Achever la restauration de l'église Saint Omer

Après une première phase portant sur la réfection de la tour (traitement et réparation de la charpente, remplacement à l'identique des éléments de couverture en ardoises et en zinc, restauration du coq, réfection complète des briques de parement), la restauration de l'église est appelée à se poursuivre par la réfection du clos et couvert de la nef et du chœur.

Le lieu et son histoire :

L'église Saint-Omer de Caestre fut une première fois reconstruite en totalité, après 1793 suite à un incendie qui avait anéanti la nef et le chœur. Ce fut un projet ambitieux de construction néogothique, de grandes dimensions, et de plan basilical en briques.

Cependant en 1875, l'église était en fort mauvais état ce qui a conduit le conseil municipal à voter une quasi reconstruction qui s'est étalée de 1880 à 1884, tout en conservant la tour datant de la seconde moitié du XVIème siècle.

Au XXème siècle, la tout fut fortement endommagée par les deux guerres mondiales. La reconstruction de la tour et du clocher fut une priorité de la municipalité et de la paroisse au regard de son emplacement dans le village et de son caractère emblématique entre 1948 et 1950. Elle connait de nouveau d'importants travaux de restauration à la suite de ces deux conflits. Les travaux seront achevés en 1963.

«
    Alors que le clocher restauré se dresse désormais fièrement au centre du village, c'est le reste de l'église et notamment le traitement du mérule dans la charpente de la nef qu'il faut traiter rapidement. Le bâtiment est grand et le linéaire de bois à purger et à traiter également. Cette belle église a besoin de vous de toute urgence ! Merci d'avance !

Daniel LEROUX, Délégué Départemental

»

La mobilisation : un village mobilisé pour son église

Les habitants de Caëstre sont fiers du clocher de leur village et de sa tour. C'est un bâtiment remarquable, reconnu par la Fondation du patrimoine. Cet intérêt est également partagé par les visiteurs de passage.

L'équipe municipale s'est engagée pour protéger ce beau patrimoine ainsi que l'église, lieu de culte, lieu d'importants événements familiaux. il pourra être aussi dans le futur un lieu de rencontres culturelles, d'expositions, de concerts rendant ce bel édifice plus vivant.

Apportez, vous aussi, votre pierre à l'édifice ! D'avance merci pour vos dons.

Commune de Caestre
    Mise à jour le 14/04/2022

La Fondation agit au plus près du terrain au travers de 21 délégations régionales et 100 délégations départementales. Pour soutenir les actions de nos 800 bénévoles et 87 salariés, soutenez ce projet.

info iconCoût réel après réduction d'impôt : 85.00 €

Besoin d'aide ?

Trouvez les réponses à vos questions ou contactez-nous.

Foire aux questionsFormulaire de contact