S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

EPSM des Flandres - Site de Bailleul

Aidez nous à rénover l'ancien théâtre pour en faire un lieu culturel unique !

BAILLEUL - Nord
1 340
Faire un don
lockSvgPaiement 100% sécurisé
Partager ce projet

Réhabiliter un équipement culturel en respectant tout autant le passé et le futur

Le site de Bailleul de l'établissement publique de santé mentale des Flandres , tel qu'on le connait aujourd'hu,i a été imaginé en 1922 et achevé en 1936, suite à la destruction d'un précédent ensemble pendant la première guerre mondiale.

A l'époque, c’est l’établissement de France le plus important accueillant des femmes. L’établissement compte même une bibliothèque et une salle de spectacle de 350 personnes. C'est cet équipement culturel qui nous intéresse aujourd'hui.

Le projet consiste à rénover l'ancien théâtre de l'EPSM en lui redonnant une seconde vie. Il s'agit d'un projet de réhabilitation incluant une extension permettant d'accueillir la fonctionnalité envisagée dans les règles sécuritaires qui s'appliquent aujourd'hui. L'objectif est de proposer aux patients un outil culturel de qualité mais également de le proposer aux collectivités et écoles du territoire.

Sur l’aspect patrimonial, la valorisation du théâtre est envisagée sous plusieurs angles :

  • Architectural, en préservant les façades, en ajoutant de petites interventions contemporaines
  • Patrimonial, par la restauration complète des fauteuils, réalisée en partie par les ateliers EPSM. ainsi que la charpente métallique de type Eiffel,
  • Symbolique, par la mise en valeur et en scène des projecteurs CINEMECANICA.

Sur l’aspect fonctionnel :

  • Une nouvelle entrée indépendante sera créée, pour accéder directement au-devant de la scène et également permettre un accès aux PMR.
  • De nouvelles coulisses et équipements améliorant la fonctionnalité et la surface de la scène. Les qualités scénographique, acoustique et thermiques seront confiées à des spécialistes.

Par ailleurs, le projet s'inscrit dans une démarche de développement durable conséquente. Les deux axes de travail principaux sont les matériaux et l'efficience énergétique.

  • Afin de répondre aux exigences actuelles de fonctionnement sans aucune démolition, le projet possède deux extensions. Celles-ci sont en ossature bois avec isolation en laine de bois.
  • Concernant la rénovation, l'ensemble des murs existants est isolé par une laine de bois. La finition intérieure est en bois. Les loges sont isolées en ouate de cellulose.
  • Au niveau des équipements, une ventilation double-flux avec récupération de chaleur, un éclairage LED et une pompe à chaleur performante sont installés.

Le projet a ainsi pour objectif d'atteindre le niveau du label d'excellence énergétique Passif Enerphit tout en limitant son impact carbone avec l'utilisation d'éco-matériaux.

Un site reconnu pour la qualité de l'accompagnement des usagers

L'histoire du site est étroitement liée à liée à l'évolution de la psychiatrie et de la santé mentale et à la grande histoire.

Ainsi, c'est en 1863 que l’Asile départemental d’Aliénées de Lille est transféré à Bailleul. L’établissement conçu par les architectes Mourcou et Marteau est considéré comme le plus beau de France et devient un modèle dans le traitement de l’aliénation.

En 1873, les patientes sont au nombre 869, pour atteindre 1200 à la fin du siècle, puis 1600 au début du 20è siècle, correspondant aux transferts de malades d’autres départements qui ne bénéficient pas de ces installations.

En 1912, l’Asile de Bailleul devient un établissement autonome d’aliénés, sous contrôle direct de l’Etat.

Mais en 1918, l’hôpital est totalement détruit. On précède donc à sa reconstruction de 1922 à 1936 sous la direction des architectes Boidin et Gaudon.

Dix ans plus tard, en 1932 : l’actuel EPSM compte 1000 personnes atteintes de troubles mentaux et psychiques. C’est l’établissement de France le plus important accueillant des femmes.

La deuxième guerre mondiale n'épargne pas le site puisqu'en 1940, cinq pavillons sont détruits.

En 1970, l’EPSM accueille moins de patients mais devient mixte. Puis en 1983, plusieurs pavillons sont rénovés, une blanchisserie est construite. C’est le temps de la restructuration et de la modernisation des pratiques et des équipements.

Au début des années 1990 et 2000, l'externalisation progresse et s'accélère : deux hôpitaux hors du site voient le jour à Villeneuve d’Ascq et Rosendaël. Les Centres Médicaux Psychologiques commencent aussi à émerger à cette période pour une prise en charge des consultations extra-hospitalières. Parallèlement sur site, un vaste chantier de rénovation immobilière et une progression des structures extra-hospitalières sont entrepris. L’établissement réunit 1028 agents, hors médecins.

Le théâtre, qui nous intéresse plus particulièrement, est construit dès l’origine à l’arrière du bâtiment de l’Administration, sur l’axe de composition majeur des édifices et jardins. Sur les plans d’époque, il est dénommé « salle des fêtes ».

L’entrée se fait par le hall principal de l’administration. La salle accueillant le public est composée d’un parterre de 250 sièges et d’un balcon de 50 sièges. La scène fait 86 m².

Ce théâtre servait de lieu d'animation, de spectacles pour l'EPSM et plus largement la ville. C'est un bâtiment inscrit dans l'histoire de la ville car beaucoup de personnel travaillant à la maison de santé habitait Bailleul et ses environs.

L'ouverture du théâtre lors des journées du patrimoine en 2023 a suscité un intérêt important de la part des visiteurs.

Les dernières activités s’achèvent dans les années 1990. Depuis lors tout est resté en l’état, notamment:

  • les sièges datant des années 30.
  • la cabine de projections avec deux superbes projecteurs CINEMECANICA des années 1970.

L’état général est très sain, hormis la couverture vieillissante mais avec un début d'infiltration d’eau à déplorer. Donc on peut considérer que le temps s’est arrêté, et que tout est « dans son jus », ce qui permet de valoriser ce patrimoine, sans avoir à déplorer quelconque pertes en dehors des panneaux de scène détruits lors d'une inondation.

Rendre accessible au plus grand nombre un équipement fonctionnel et rare sur le territoire

D’une manière générale, l’EPSM s’est engagé dans une démarche d’ouverture sur le territoire et sa population. Des manifestations ponctuelles sont régulièrement organisées, telles que des brocantes, spectacles culturels, colloques...

Le parc est ouvert au public. Un partenariat avec l'office de tourisme permet l'organisation de visites régulières. Des activités culturelles et artistiques de la Ville vont être accueillies dans certains bâtiments dès septembre.

L’EPSM projette la réouverture avec pour ambition : - De pérenniser et valoriser ce patrimoine architectural singulier. - De proposer un équipement culturel contemporain pour les patients, spectateurs ou acteurs. - D’élargir son ouverture à la vie locale, et de rayonner sur les Flandres mais également sur le territoire couvert par son activité (3 communautés d'agglomération soit 110 communes). Un élargissement sur les départements du Nord et du Pas de Calais et un renforcement des partenariats avec la province belge voisine sont attendus.

La capacité d’accueil du public sera de 206 places.

Le théâtre permettra ainsi de répondre à un besoin d'accueil de représentations, de spectacles, cérémonies diverses de l'EPSM mais également de la commune et de ses associations ainsi que des différents partenaires de l'établissement.

De façon plus globale, le bâtiment adossé au théâtre sera réaffecté, dans le cadre du master plan en cours sur le site, à un usage associatif et culturel. Il accueillera ainsi le centre social qui est un lieu ouvert sur la ville et qui permet des échanges entre familles, professionnels et usagers.

Enfin, Le projet a également vocation à accueillir des services du Centre Hospitalier de Bailleul, d'Armentières et du CHU de Lille, ce qui rend l'usage du théâtre attractif pour l'ensemble de la population accueillie par ces services.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise à jour le 05/11/2024

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org