S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Tableaux de l'église Saint-Ouen d'Attez

Redonner une seconde jeunesse à ces deux huiles sur toile

Tableaux de l'église Saint-Ouen d'Attez

© Eglise Saint-Ouen d'Attez

pinMapSvgSAINTE MARIE D'ATTEZ - Eure

Définition des montants

Deux huiles sur toiles à conserver

Deux des tableaux de l'église de Saint-Ouen sont en état de péril et nécessitent des travaux de consolidation.

Tout d'abord, une huile sur toile de l'école française, datant du milieu du XVIIIe siècle : la Résurrection du Christ. La toile en lin est fortement déformée et oxydée. Des petits trous et des déchirures sont aussi à signaler. Si la couche picturale est en bon état, l'ensemble est recouvert d'un vernis chanci et encrassé.

Une seconde huile sur toile de l'école française, datant de la première moitié du XVIIIème siècle : l'Agonie du Christ au jardin des Oliviers. L'ensemble a été marouflé sur un support en bois aggloméré. La toile est déformée, très oxydée et fragilisée. La couche picturale présente des zones lacunaires et des soulèvements.

La commune va confier ces travaux à l'atelier Renascentis de l'Abbaye de Saint-Wandrille qui a déjà procédé avec succès à la restauration d'un tableau du retable représentant un Saint-Évêque dans l'église de Dame-Marie.

Une commune investie

Sainte-Marie-d'Attez, fusion en 2016 des trois communes de Saint-Nicolas-d'Attez, Saint-Ouen-d'Attez et Dame-Marie, possède trois églises dont deux inscrites aux Monuments Historiques, autrefois très gravement endommagées.

La commune vient d'achever d'importantes restaurations soutenues par la Fondation du Patrimoine. L'église de Saint-Ouen a rouvert en 2022 après la restauration du porche et des chapelles latérales sud et l'église de Dame-Marie a rouvert en avril 2023 après la restauration de la couverture de la nef et de la chapelle nord. Sainte-Marie d'Attez a ainsi bénéficié du Prix coup de coeur Agnès Vermersch 2022.

Après avoir réhabilité le clos et le couvert de ces édifices, la commune s'attache à la restauration du patrimoine pictural. Un chemin de randonnée "la balade des trois clochers" relie les trois églises visitées par de nombreux marcheurs. Ouvertes au public lors des journées du Patrimoine ou de Pierres en Lumières, elles accueillent plusieurs fois l'an des concerts et des expositions.

Mise à jour le 04/01/2024

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)

pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche