L'église Saint-Pierre-aux-Liens à Saint-Pierre-du-Mont

Située dans la Nièvre, la commune de Saint-Pierre-du-Mont a besoin de votre soutien pour restaurer la toiture de son église.

L'église Saint-Pierre-aux-Liens à Saint-Pierre-du-Mont

© Commune de Saint-Pierre-du-Mont

pinMapSvgST PIERRE DU MONT - Nièvre

Le projet : Rouvrir l'église

Les toitures du chœur, de la nef et de la sacristie se trouvent actuellement dans un état général préoccupant, qui a nécessité de prendre un arrêté de péril en 2021 et d'interdire l'accès de l'église au public. La toiture en tuiles avait été remplacée à l'économie en 2006 par une couverture en shingle. Inadaptée aux conditions climatiques de la région, elle est devenue poreuse et cassante, entraînant de nombreuses infiltrations à l'intérieur. Elle doit être intégralement reprise avec la charpente de la nef qui avait été mal consolidée. Les travaux permettront ensuite de rouvrir l'église au public pour des événements religieux, familiaux et culturels.

Le lieu et son histoire : Une église du XIIe siècle

Située sur le chemin de Saint-Jacques de Compostelle, l'église a été construite au XVIe siècle à l'emplacement d'un édifice du Xlle siècle dont la première mention explicite « Ecclesia Sancti Petri Montibus » remonte à 1176. L'église paroissiale St-Pierre-aux-Liens fait partie des édifices cultuels remarquables de l'ancien canton de Varzy. Elle constitue, avec son cimetière et le château qui la jouxte, un ensemble architectural et patrimonial admirable. La large nef charpentée en carène ouvre sur un chœur à trois pans, voûté sur croisées d'ogives, au-­dessus de la crypte attestant de la présence d'éléments carolingiens datant d'avant l'an mil. Des sondages des murs du chœur ont laissé apparaître sous l'enduit de remarquables fresques murales datées du XIIe ou du XIIIe siècle.

La mobilisation : Une collecte pour sauver l'église

Malgré les fonds publics sollicités, le coût de cette restauration reste important pour le budget municipal. La commune et l'association Fêtes et patrimoine a donc décidé de lancer une collecte de dons sous l'égide de la Fondation du patrimoine. Nous pouvons tous devenir acteurs de la sauvegarde de ce témoin de la longue histoire du village de Saint-Pierre-du-Mont en faisant un don, par chèque ou en ligne, sur le site sécurisé de la Fondation. Chaque donateur pourra bénéficier de déductions fiscales incitatives. Merci pour votre soutien !

intérieur nef
Mise à jour le 30/06/2024