EGLISE SAINT PIERRE ET SAINT HUBERT DE LINTHES

Sauvons une église marnaise du XIIe siècle sous influence clunysienne

EGLISE SAINT PIERRE ET SAINT HUBERT DE LINTHES
pinMapSvgLINTHES - Marne

Sauver le clocher d'une église du XIIe siècle

Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l'église Saint Pierre et Saint Hubert, un édifice religieux du XIIe siècle. Située à Linthes, à 50 km au sud ouest de Châlons en Champagne et en limite du département de l'Aube, l'église a aujourd'hui besoin d'être restaurée.

Le projet porte sur la restauration du clocher et la charpente de la nef qui se dégradent d'année en année. Cette première phase de travaux sera suivie d'autres. Grâce à vos dons, l'église retrouvera ainsi une nouvelle jeunesse.

Grâce à vos dons, l'église sera préservée pour les décennies à venir.

• Mai 2023

Lancement de l'appel aux dons

• Septembre 2023

Démarrage des travaux

• Printemps 2024

Fin des travaux de la première tranche

Une église rattachée à l'abbaye d' Andecy

L'église de Linthes date du XIIe siècle et dépendait originellement du diocèse de Troyes. Elle était également sous l'aire d'influence de l'abbaye de Cluny tout comme l'abbaye d'Andecy. Et les deux sites sont liés car l'abbaye d'Andecy possédait la moitié de la grosse dîme de Linthes. Une légence ancienne du village dit que lors d'un enterrement, les porteurs du cercueil devaient tourner trois fois autour de l'église afin que le défunt puisse reposer en paix.

Non protégée au titre des monuments historiques, l'église possède un mobilier remarquable : 2 statues du XVIe siècle et 3 statues du XVIIIe siècle. Néanmoins, elle peut être visitée comme l'abbaye d'Andecy à Baye, dont le pigeonnier fait l'objet d'un accompagnement par la Fondation du patrimoine.

Une commune mobilisée pour sauvegarder son église

La mairie et les habitants sont attachés à leur église et ces travaux vont permettre de continuer à l'ouvrir pour la Nuit des églises, l'organisation de concerts et d'expositions d'oeuvres dans le respect du lieu.

Grâce à votre soutien, ce patrimoine sera transmis aux générations futures.

Mise à jour le 27/06/2024

(75 % de l’impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)