S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace porteur​ de projet

Menu

EGLISE SAINT-QUENTIN DE MOEURS-VERDEY

Sauvez l’église Saint-Quentin de Verdey, église médiévale menacée, et redonnez vie à ce lieu chargé d’histoire pour les générations futures !

MOEURS VERDEY - Marne
2 100

5%

Faire un don
Paiement 100% sécurisé

3 raisons de soutenir ce projet

1
Éviter l’effondrement d’une église située le long de la N4 dans la Marne.
2
Transmettre un joyau médiéval aux générations futures.
3
Créer un lieu vivant pour les habitants et les visiteurs.
Partager ce projet

Sauvegarder l’église Saint-Quentin : un patrimoine médiéval à préserver d’urgence

Soutenez la restauration de l’église Saint-Quentin de Verdey, édifice religieux emblématique dont la construction remonte à la fin du 12ᵉ siècle. Ce monument, profondément marqué par les remaniements des 16ᵉ et 17ᵉ siècles, porte les traces d’une histoire riche et mouvementée. Malgré les réparations ponctuelles réalisées depuis son abandon en 1962, l’église souffre aujourd’hui de dégradations majeures : charpente affaiblie, couverture à reprendre entièrement, et risques d’effondrement. Grâce à vos dons, une première tranche de travaux permettra de sécuriser l’édifice et de le rouvrir au public. Votre mobilisation est désormais cruciale pour éviter que ce joyau ne tombe en ruine.

L’église Saint-Quentin : un témoin de l’histoire le long de la N4

Frappée par la foudre en 1988, l’église Saint-Quentin de Verdey incarne la résilience d’un patrimoine marqué par les siècles. Classée au cœur d’un hameau préservé, elle est entourée d’un cimetière ancien et de monuments remarquables, et s’inscrit dans un paysage historique riche, entre les sources de Sézanne et la haute vallée du Grand Morin. Proche de sites emblématiques comme l’église de Moeurs ou le lavoir ancien de Verdey, elle offre un potentiel touristique et culturel exceptionnel. Sa restauration permettra de valoriser ce lieu chargé d’émotion et de mémoire.

Une mobilisation locale pour redonner vie à l’église Saint-Quentin

Porté par les élus, les habitants et les associations locales, le projet de restauration de l’église Saint-Quentin mobilise toute une communauté déterminée à sauver ce patrimoine. Les travaux, qui privilégieront des matériaux locaux de récupération comme des tuiles anciennes, s’appuieront sur le savoir-faire d’artisans locaux. Une fois sécurisée, l’église pourra accueillir des visites, des expositions contemporaines, des concerts, et devenir un lieu de vie pour le village. La nef, vaste espace polyvalent, offrira une scène complémentaire à l’église Saint-Martin de Moeurs, renforçant ainsi l’attractivité culturelle de la région.

Les partenaires

Partager ce projet
Mise en cache le 01/12/2025 01:26Mise à jour le 30/11/2025 02:02

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l'indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses plus de 1 000 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 62.50 €info icon
(75 % de l'impôt sur le revenu dans la limite de 1 000 €)
Faire un don

Vous aimerez aussi

isEligibleForSeventyFivePercentReductionBannerSVG
Eglise Saint-Nicolas de Le Gault-Soigny
Eglise Saint-Nicolas de Le Gault-Soigny
pinMapSvgLE GAULT SOIGNY
4 630de dons
30%
25 donateurs131 jours restants
Trouver le bureau de la Fondation le plus proche
Siège de la Fondation153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org
Découvrir la FondationQui sommes-nous ?Notre organisationNos partenaires et mécènesActualités / Espace presse
Soumettre un projetOrganiser une collecte de donsDéfiscaliser ses travauxObtenir une aide financière
S'engagerNous rejoindreNous donner
Besoin d'aide ?
Nous contacter
Plan du sitePolitique de protection des donnéesConditions relatives aux donsRèglement de la Mission PatrimoineCharte éthiqueMentions légalesAccessibilité : non conforme© Copyright 2025 Fondation du patrimoine