S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet

Menu

Église Saint-Pierre-et-Saint-Romain à Savennières

Restaurer cette église c'est rendre son éclat à un monument de plus de mille ans situé au cœur de l'Anjou

Eglise
Église Saint-Pierre-et-Saint-Romain à Savennières
pinMapSvgSAVENNIERES - Maine-et-Loire
12 140
100 000

12%

27 140

Définition des montants

Collecte terminée
Merci à tous nos donateurs qui ont soutenu ce projet.L’appel aux dons est maintenant terminé.
Partager ce projet

Le projet : restaurer la nef d’une église au cœur de l’Anjou

Soutenez la restauration de l’église Saint-Pierre-et-Saint-Romain située à la Savennières. Cet édifice est l’un des plus anciens bâtiments chrétiens de la région, Il fut amplement modifié au cours des siècles et plusieurs parties furent rajoutées ou reconstruites. Le résultat est un ensemble architectural fascinant, témoins de plusieurs époques du Moyen Age à l’époque Contemporaine. Le bâtiment est d’ailleurs classé aux monuments historiques dès 1840. Aujourd’hui, plus de 150 ans après la grande restauration de 1845, l’église est à nouveau menacée. La commune de Savennières a donc lancé une grande campagne de restauration. En 2020 une première phase de restauration a permis de rénover complètement la charpente, la couverture, les vitraux et les pierres de taille du chœur, de l’abside et de la sacristie. Cette première restauration n’est toutefois pas suffisante et le projet est maintenant de restaurer toute la nef ainsi que le collatéral Nord. Pour cela l’église a besoin de votre aide, chaque don fait pour aider à la restauration est une manière de soutenir ce patrimoine local et de contribuer à sa transmission aux générations futures.

  • 7 avril 2021

    Lancement de la collecte de dons

  • 15 avril 2021

    Début des travaux de la seconde phase de restauration

  • Juin 2022

    Fin des travaux de restauration

Le lieu et l’histoire : l’une des plus anciennes églises d’Anjou

La date de construction précise de l’église Saint Pierre-et-Saint-Romain nous est encore inconnue, mais on estime qu’elle pourrait se trouver entre le Vème et Xème siècle, ce qui en fait ainsi l’un des édifices catholiques les plus anciens de la région. Une étude archéologique cherchant à dater les maçonneries les plus anciennes est d’ailleurs en cours. Parmi la grande diversité architecturale qui s’est accumulée au cours des siècles, les parties les plus remarquables sont peut-être les deux grandes façades occidentales et méridionales de la nef. Elles datent toutes deux des alentours de l’an mille et montrent une maçonnerie en assise de moellons de roches locales, intercalées avec des assises en briques. L’ensemble donne un style pré-roman qui ne se retrouve nulle part ailleurs. Ces deux façades du Haut Moyen Age sont au cœur du projet actuel de restauration de la nef. Cela permettra entre autre de réparer les dégâts d’une campagne de restauration malheureuse de 1928 où des éléments de maçonnerie ont été jointoyés avec du ciment.

©Commune de Savennières
©Commune de Savennières
©Commune de Savennières
©Commune de Savennières
©Commune de Savennières
©Commune de Savennières
©Commune de Savennières

La mobilisation : une commune qui s’implique pour mettre en valeur son patrimoine

La commune de Savennières s’est engagée dans la restauration de son patrimoine dès 2016, quand la municipalité a diligenté un diagnostique sur l’état de l’église de Saint-Pierre-et-Saint-Romain. Alertée par ce dernier, la commune a réagi en lançant dès 2019 une campagne conséquente de restauration dont la seconde phase va bientôt commencer.

Les partenaires

Le Christ de l’église de Gargilesse
Partager ce projet
Mise à jour le 15/02/2023

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org