S'informergotoResearchProjectSoutenir un projet
imageEspace donateur
imageEspace projet

Menu

Lavoir de Denée

Aidez nous à restaurer un des derniers lavoirs à plots de l'Anjou

DENEE - Maine-et-Loire

La collecte vient d'ouvrir, faites partie des premiers donateurs !

Faire un don
Partager ce projet

Le projet : restauration et mise en valeur d'un lavoir angevin

Denée est une Petite Cité de Caractère depuis 2004. Son patrimoine est riche et bien identifié. La commune a décidé de restaurer et surtout de mettre en valeur le lavoir communal.

Le projet concerne la restauration des margelles du lavoir en schiste et la dépose des margelles en ciment pour retrouver les anciennes dalles, la réalisation d’un dallage en schiste à l’ouest et au nord du bassin, la restauration de la pompe principale avec l’habillage des marches par des dalles de schiste, l’habillage de la plateforme avec des dalles de schiste et la réfection d’un enduit à la chaux sur la maçonnerie.

Le projet prévoit également la mise en valeur du site par la pose de clôtures de châtaigner au fond et le plessage des branches de noisetiers déjà présents, l’installation d’un banc côté pompes et un banc côté nord du lavoir, la mise en place d’un panneau de signalétique explicatif avec des photos anciennes, la reprise de voirie entre le bassin du lavoir et les pompes pour marquer l’aspect piétonnier et enfin le fleurissement autour des pompes.

Le lavoir a été retenu dans le cadre du projet «Fil artistique Paysager» de la communauté de communes Loire Layon Aubance pour accueillir une œuvre d’art contemporaine éphémère au printemps 2025.

  • Janvier 2025

    Lancement de la colllecte de dons

  • Mars 2025

    Début des travaux

  • Juillet 2025

    Inauguration du lavoir

Le Lieu et son histoire : un patrimoine vernaculaire à sauvegarder

L’eau courante est arrivée à Denée dans les années 1960-1970. Auparavant, de nombreux puits, pompes et fontaines assuraient la fourniture en eau. Sur le chemin de la Fontaine en allant vers Mozé-sur-Louet, on découvre l’ancien lavoir, à gauche, et deux vieilles pompes manuelles, à droite. 

Face à la pompe à volant, on remarque l’ancien lavoir à plots, ou lavoir angevin. Il s’agit d’un simple bassin rectangulaire entouré de plots surélevés. Ils permettaient de frotter le linge sur une tablette en ardoise, en étant moins courbé. Ils complétaient les «boites à laver», sorte de caisses en bois, ouvertes sur une face et remplies de paille ou munies d’un coussin, qui rendaient plus confortable le travail à genoux au bord du bassin.

Partager ce projet
Mise à jour le 11/01/2025

Faites un don à ce projet de restauration !

Peu à peu, dans l’indifférence, le patrimoine de la France se dégrade. La Fondation du patrimoine et ses 950 bénévoles relèvent chaque jour le défi de sauver ce patrimoine pour le transmettre aux générations suivantes, à travers toute la France. Pour nous aider, faites un don.

Mon don

  • 10
  • 100
  • 250
  • 500
Coût réel après réduction d'impôt : 85.00 €info icon
(66% de l'impôt sur le revenu)
Faire un don

Vous aimerez aussi

pinMapSvg
pinMapSvg
pinMapSvg

Trouver le bureau de la Fondation le plus proche

Siège de la Fondation

153 bis, avenue Charles de Gaulle92200 Neuilly-sur-Seine01 70 48 48 00info@fondation-patrimoine.org