• EGLISE SAINT PIERRE SAINT PAUL A BLANZY

Cette église du XIXe siècle a besoin d'être restaurée

eglise
    pinMapSvgBLANZY
    5 900mobilisés
    3 900de dons
    sur 100 0004%
    7 donateurs301 jours restants
    Les commentaires

Le projet : restaurer cet édifice du XIXe siècle

Aujourd'hui, notre monument a de nouveau besoin de nous tous ! Depuis une trentaine d'années, les structures du chœur et de la sacristie se fissurent et s'affaissent. Cela est probablement dû au fait que l'église a été construite sur l'ancien lit de la rivière. La situation s'aggrave d'année en année : il est urgent d'agir ! Les travaux à entreprendre seront réalisés en deux tranches : une première portant sur les extérieurs; une seconde, concernera l'intérieur de l'édifice.

• Début des travaux2021

Le lieu et son histoire

L'église paroissiale dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, est un édifice néo-gothique. Sa construction date du début des années 1860. Elle apparait en tout cas pour la première fois sur les cadastres à cette époque. Elle est venue remplacer une vieille église romane clunisienne précédemment démolie. Durant son histoire, notre église a connu différentes restaurations, dont la plus marquante a été celle de 1916, année où la flèche du clocher est tombée sur la nef, entraînant dans sa chute plusieurs travées de la nef, et l'angle du mur sud-est.

Mise à jour le 23/01/2021

Restons connectés