Eglise Saint Pierre Saint Paul à Blanzy

Cette église du XIXe siècle a besoin d'être restaurée

© ©Mairie de Blanzy

pinMapSvgBLANZY

Le projet : restaurer cet édifice du XIXe siècle

Depuis une trentaine d'années, les structures du chœur et de la sacristie se fissurent et s'affaissent. Cela est probablement dû au fait que l'église a été construite sur l'ancien lit de la rivière. Les travaux à entreprendre seront réalisés en deux tranches : une première portant sur les extérieurs; une seconde, concernera l'intérieur de l'édifice. La situation s'aggrave d'année en année : il est urgent d'agir !

• Début des travaux

Le lieu et son histoire : un édifice néo-gothique plusieurs fois restauré

L'église paroissiale dédiée à Saint Pierre et Saint Paul, est un édifice néo-gothique. Sa construction date du début des années 1860. Elle apparait en tout cas pour la première fois sur les cadastres à cette époque. Elle est venue remplacer une vieille église romane clunisienne précédemment démolie. Durant son histoire, notre église a connu différentes restaurations, dont la plus marquante a été celle de 1916, année où la flèche du clocher est tombée sur la nef, entraînant dans sa chute plusieurs travées de la nef, et l'angle du mur sud-est.

Intérieur église
Intérieur église

La mobilisation

La commune et l'association pour la Sauvegarde de l'église de Blanzy se mobilisent pour permettre à cet édifice de retrouver sa splendeur.

Mairie de Blanzy

Association pour la restauration de l'église de Blanzy

Mise à jour le 29/12/2023

(66% de l'impôt sur le revenu)