Eglise Saint-Pons à Marie

Le mécénat de la Principauté de Monaco a permis la restauration des façades de cette église

Eglise
Eglise Saint-Pons à Marie

© Commune de Marie

pinMapSvgMARIE - Alpes-Maritimes

Le projet

Au cœur d’un paysage de montagnes boisées, le village de Marie s’accroche à un éperon rocheux, d’où il surplombe la vallée de la Tinée.

La violence des averses lors de la tempête Alex a fortement dégradé les enduits de la façade et du porche de son église dédiée à Saint-Pons, qui avaient fait l'objet, en 2018, d'une remarquable restauration. Aujourd'hui, l'extérieur de l'édifice nécessite une nouvelle réfection afin d'éviter une augmentation des dégradations.

• 2 octobre 2020

Tempête Alex

• 1er octobre 2021

La Principauté de Monaco annonce un soutien de 3 millions d'euros aux vallées sinistrées de la Vésubie, de la Tinée et de la Roya

• Janvier 2024

Début des travaux

• Juin 2024

Fin des travaux

Le lieu et son histoire

L’église paroissiale Saint-Pons, antérieure au XVIème siècle et typique d'un village médiéval représente un intérêt majeur pour l’histoire et le patrimoine de Marie. Située sur la Place de la Colle, elle est le premier bâtiment que découvre le visiteur en arrivant à Marie.

Elle abrite également deux tableaux de Giovanni Rocca datés de 1644 et une magnifique statue polychrome de la Vierge en bois d’olivier. Cette statue, datant de 1775, d’un mètre soixante et pesant plus de quatre cents kilos est portée chaque année en procession.

La mobilisation

Grâce au soutien de la Principauté de Monaco, une intervention peut-être conduite pour restituer les enduits à la chaux et les badigeons des façades.

L'église continuera d'accueillir des offices religieux, des concerts et des visiteurs curieux de découvrir sa richesse patrimoniale.

Mise à jour le 24/08/2023