La commune de Marie s’associe à la Fondation du patrimoine pour restaurer l’église Saint-Pons et transmettre le patrimoine de ce village dont l’existence est attestée depuis l’an 1066.

Typique d’un village médiéval, l’église paroissiale Saint-Pons, antérieure au XVIème siècle représente un intérêt majeur pour l’histoire et le patrimoine de Marie. Située sur la Place de la Colle, en cours de valorisation, elle est le premier bâtiment que découvre le visiteur en arrivant.

Elle abrite également deux tableaux de Giovanni Rocca datés de 1644 et une magnifique statue polychrome de la Vierge en bois d’olivier. Cette statue, datant de 1775, d’un mètre soixante et pesant plus de quatre cents kilos est portée chaque année en procession.

Aujourd’hui, pour assurer la pérennité de l’église, des travaux conséquents sont nécessaires.

Médias

Nature des travaux

Les travaux prévus sont : les enduits des façades, la couverture du clocher et la mise en valeur du porche. Le chœur, fortement dégradé par des infiltrations, fera aussi l’objet de travaux de restauration (enduits, moulures, décors …). Enfin, l’électricité sera remise aux normes.

Vocation du site

À l’issue des travaux, l’église conservera sa vocation cultuelle avec la célébration des offices religieux. De par ses qualités acoustiques, l’église continuera d’accueillir des concerts vocaux et musicaux.

Partenaires

  • Mairie de Marie


    Place de la mairie, 06420 Marie
    0493020373
    Site web

faire un don
et calculer vos avantages fiscaux

Vous bénéficiez d'une défiscalisation de: - €

vous aimerez aussi

devenez acteur
de la fondation du patrimoine

  • EGLISE SAINT PONS À MARIE

    L'église Saint-Pons

  • EGLISE SAINT PONS À MARIE

    Détail du clocher

  • EGLISE SAINT PONS À MARIE

    Le choeur

  • EGLISE SAINT PONS À MARIE
  • EGLISE SAINT PONS À MARIE

    La Vierge polychrome en bois d'olivier

  • EGLISE SAINT PONS À MARIE

    Le village de Marie