• Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Découvrir la Fondation
  • Soumettre un projet
  • S'engager
  • Mon espace donateur
  • EGLISE SAINT-QUENTIN DE SOUGÉ

    Participez à la restauration de l’église Saint-Quentin de Sougé dans le Loir-et-Cher afin de préserver le patrimoine culturel des vallées et côteaux du Loir

    Eglise
    Collecte en cours
    EGLISE SAINT-QUENTIN DE SOUGÉ
    pinMapSvgSOUGE
    7 290
    7 290
    14 330

    50%

    Détails des montants

    Soutenir ce projet
    lockSvgPaiement 100% sécurisé
    Le projet
    Partager ce projet

    Un patrimoine des vallées et côteaux du Loir à restaurer

    Votre soutien est indispensable pour sauvegarder l’église Saint-Quentin de Sougé, petit village des vallées et côteaux du Loir, situé au nord-ouest du département, en limite de la Sarthe, à 30 kilomètres de Vendôme, sur un territoire vallonné, arrosé par le Loir et la Braye.

    Des travaux sont nécessaires sur l’édifice : les murs de la nef souffrent d’un défaut d’étanchéité, impactant les enduits, et le décor peint des chapelles latérales est en dégradation, la jupe métallique de la flèche est également vétuste et instable et doit impérativement être changée.

    Grâce à vos dons, la commune pourra entreprendre les travaux qui permettront de faire perdurer la splendeur de l’église Saint-Quentin de Sougé. Chaque don, même modeste, contribuera à la préservation de ce patrimoine pour toutes les futures générations !

    • Septembre 2021Lancement officiel de la collecte
    • Automne 2021Lancement des travaux

    Restaurer une église reconstruite au XVIe siècle

    L’église paroissiale Saint-Quentin de Sougé est le fruit d’une reconstruction du XVI° siècle. Vouée au culte et à la culture, différentes chorales de France et du département peuvent s’y produire grâce à sa remarquable acoustique. Son chœur, de même largeur que la nef se termine par un chevet plat. Deux chapelles voûtées d’ogives, peu profondes furent rajoutées postérieurement de part et d’autre.

    Sur la façade occidentale s’ouvre un portail, plein cintre, flanqué de deux contreforts. Le clocher quadrangulaire, dans lequel des visites sont régulièrement organisées via la Journée du Clocher, s’élève à l’angle sud-ouest de l’église à une hauteur de 42 mètres. Ses deux étages de beffroi sont couronnés par un double dôme de charpente terminé par une fine flèche octogonale recouverte d’ardoises.

    Un lambris à entraits et poinçons apparents couvre la nef. Derrière l’autel se trouve un ensemble de 39 magnifiques stalles, classées, datant de la fin du XV° siècle. Les accoudoirs et les miséricordes sont ornés de motifs sculptés tel que feuillages, animaux, personnages, scène de bain….

    Un village mobilisé autour de son patrimoine

    Récemment a été découvert la présence de larmes de deuil, traces d’une ancienne litre funéraire érigée en mémoire de la famille Du Bellay, datant probablement de la fin du XVI° siècle qui sera remis en valeur lors des travaux.

    Ainsi, le Conseil municipal souhaitant embellir et maintenir ce patrimoine, lance un nouveau programme de restauration, et vous offre la possibilité de mettre votre pierre à l’édifice, en participant vous aussi au financement du projet à travers la souscription publique sous l’égide de la Fondation du patrimoine !

    Partager ce projet
    Mise à jour le 05/10/2021

    Faites un don à ce projet de restauration !

    Vous êtes un particulier, un membre d’association, un élu ou un chef d’entreprise ? Vous souhaitez participer à la valorisation du patrimoine et vous engager pour sa sauvegarde aux côtés de la Fondation du patrimoine ?

    Mon don

    • 10
    • 100
    • 250
    • 500
    infoSvgCoût réel après réduction d'impôt : 85.00
    (66% de l'impot sur le revenu)

    Où nous trouver ?

    Trouvez le bureau de la Fondation le plus proche.

    La Fondation près de chez vous