Église Saint-Rémi de Montevrain

Restaurer l'église pour lui redonner toute sa vocation de partage et de transmission

Église Saint-Rémi de Montevrain
missionBernSvg

© © Commune de Montévrain

pinMapSvgMONTEVRAIN - Seine-et-Marne
missionbern.fr

Le projet : sécuriser et rouvrir une église en péril

L'église Saint-Rémi est située dans la commune de Montevrain à l'est de Paris dans le département de Seine et Marne. Elle est une des paroisses du diocèse de Meaux. Actuellement, l'édifice est partiellement fermé pour raison de sécurité et ne peut offrir toutes ses capacités d'accueil. C'est un joyau pour la commune de 14 000 habitants, qu'il est nécessaire de restaurer pour faire pleinement profiter la population et les générations futures de sa beauté.

• Septembre 2023

Sélection par la Mission Patrimoine

• Début 2024

Démarrage des travaux

• 2026

Fin des travaux

Le lieu et son histoire : une riche histoire médiévale

L’église Saint-Rémi est principalement bâtie aux XIIème et XIIIème siècles. De cette période du XIIème siècle restent des vestiges significatifs dans les deux travées de nef les plus orientales (arcades à double rouleau et chapiteaux sculptés sur colonnes engagées). Le clocher fut aussi édifié au XIIème siècle. Le XIIIème siècle voit l'ouverture d'une nouvelle campagne de construction durant laquelle furent construits le chœur gothique et la chapelle nord.

Lors de la Guerre de Cent ans, l'église est épargnée des destructions. Jeanne d'Arc aurait effectué trois pèlerinages à Montevrain. Les pierres tombales du XVIème siècle témoignent d'une occupation continue du lieu.

Par la suite, l'église est profondément transformée à l'Epoque classique, période durant laquelle les bas-côtés sont élargis et la nef surélevée et percée d'oculi.

La paroisse était autrefois associée à l’abbaye Saint Pierre de Lagny.

La mobilisation : une commune engagée pour faire connaître le patrimoine de Montevrain

L’église Saint-Rémi est un patrimoine méconnu pour beaucoup. Elle n’est ouverte et utilisée que très occasionnellement pour des cérémonies religieuses, principalement des enterrements et la messe de Noël. Le projet, porté par la commune de Montevrain, permettra de l'ouvrir dans de meilleures conditions et pour d'autres usages tels que des événements culturels. Tous pourront enfin découvrir les trésors de cette église, dont une grande partie du mobilier est inscrit ou classé Monument historique.

Mise à jour le 02/01/2024
missionBernSvg